TV : Toujours pas assez de femmes à l'écran

Que ce soit dans les entreprises audiovisuelles ou à l'écran, la représentation des femmes reste notablement insuffisante à la télévision et le CSA a appelé vendredi les chaînes "à faire des progrès dès cette année".
"Le CSA présente aux chaînes de télévision les résultats préoccupants du Baromètre 2012 et les engage à faire des progrès dès cette année", écrit le Conseil dans un communiqué. "Les résultats généraux font apparaître l'absence d'évolution concernant le nombre de femmes à l'antenne sur les 6 vagues du baromètre", selon le CSA. "35% de femmes à l'antenne tous programmes confondus et seulement 14% dans le sport. Ces chiffres sont à mettre en regard avec la place des femmes dans la société française: elles représentent 52% de la population (INSEE), 56% de l'audience TV, 50% des usagers d'internet (Médiamétrie) et 51% des diplômés de l'enseignement supérieur (INSEE)", souligne le Conseil. Le CSA souligne également "les difficultés récurrentes des femmes à se voir confier un rôle majeur à l'antenne: entre 34 à 39% de femmes sont des personnages principaux dans les programmes".