Miroir, mon beau miroir

A quoi vont ressembler les dircoms et directeurs marketing avec la révolution 2.0. Dans un livre blanc, Kantar Media News Intelligence a décidé de se pencher sur le sujet et de répondre à quelques questions :

comment gérer la production de contenus et la mise en place de techniques d’engagement client dans l’univers fragmenté des réseaux sociaux qui incite les marques à faire appel à des stratégies globales pour optimiser leur accès direct au consommateur?  où commence la mission du communicant et où débute celle du marketeur ? Pour Kantar, le nouveau dircom occupe une fonction qui devient transversale pour mieux couvrir tous les points de contact avec le client et les groupes d’intérêt. Son objectif ? Se concentrer sur la création de contenus à forte valeur ajoutée (optimisés par le design, le SEO, le community management) tout en conservant les fondamentaux du métier tels que la marque, la réputation, les valeurs et la culture. Quant au nouveau directeur du marketing et des marques, il doit posséder maîtrise, concrétisation et chiffrage du processus de vente qui constituent la clé de voûte de son poste. La nouveauté : dépasser le marketing numérique pour intégrer la sphère du marketing social. D’où l’importance de mettre en œuvre les mesures adéquates pour agir sur ce canal complexe et en mesurer l’impact.

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