Trois écrans pour jongler

Si hier Médiamétrie confirmait un taux d’équipement informatique toujours en hausse, Kantar Media se penchait sur les usages web des Français à travers le prisme des 3 écrans qu’ils ont désormais à portée de main : ordinateur, téléphone mobile et tablette. 

Selon la dernière étude SIMM-TGI réalisée par Kantar Media TGI, 99% des internautes de 15 ans et plus se connectent aujourd’hui à Internet via un ordinateur, 35% via un smartphone et 10% via une tablette. L’ordinateur représente un concentré d’activités Internet : recherche d’informations pratiques, news, consultation d’e-mails, réseaux sociaux, achats de produits et services... Les internautes de 15 ans et plus pratiquent en moyenne 14 types d’activités sur l’ordinateur. Le smartphone revêt une dimension pratique : en moyenne les mobinautes exercent 5,7 types d’activité sur leurs smartphones. Ces derniers sont avant tout pratiques : envoi d’e-mails (51%), consultation de plans/itinéraires (47,5%), d’annuaires (41%) et de comptes bancaires (22%). Enfin, la tablette est appréciée pour les contenus éditoriaux : les tablonautes y pratiquent en moyenne 7,2 activités web, avec en tête les e-mails (51%) et se recentrent plus sur des contenus éditoriaux avec la recherche d’informations mode, cuisine, déco, santé... (56%). Les réseaux sociaux représentent un catalyseur de l’Internet mobile. En 2013, un « social networker » sur deux se connecte au moins une fois par jour et crée des besoins d’instantanéité et de mobilité. Il n’est donc pas surprenant de noter que la connexion aux réseaux sociaux est désormais la première activité web pratiquée par les mobinautes sur leur smartphone (55%). Quant au e-commerce et au m-commerce, ils prennent une part de plus en plus conséquente dans le parcours d’achat client. En 2013, 64% des internautes ont fait des achats sur Internet tous écrans confondus, versus 50% en 2011. Même si la tablette et le smartphone restent des écrans encore minoritaires, 4% des acheteurs ont fait au moins un achat sur un smartphone et 3% sur une tablette. Concernant le m-commerce, la tablette est proportionnellement plus utilisée dans l’anticipation d’un achat (recherche d’information et comparaison des prix) et dans l’achat en lui-même que le smartphone. 22% des tablonautes ont acheté des produits ou services via leur tablette, contre 7,4% des mobinautes sur leur téléphone.

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