Médias et loisirs : la croissance mondiale repose sur le numérique

PricewaterhouseCoopers officialisait hier les résultats de la 14è édition de l'étude annuelle "Global Entertainment and Media Outlook". Principal enseignement : le numérique génèrera 64% de la croissance mondiale du secteur des médias et loisirs représentés par la musique les jeux vidéo ou encore le cinéma, en 2017 et sa contribution au marché français devrait atteindre 20% à cette échéance, grâce notamment au dynamisme du mobile.

La publicité sur internet devrait dépasser en 2015 la publicité à la télévision pour devenir le premier segment publicitaire français. Cette étude réalisée dans 50 pays prévoit que le marché mondial des médias et loisirs  va croître de 5,6% en moyenne par an passant de 1.270 milliard d'euros en 2012 à 1.674 milliard en 2017. Dans les pays « matures » comme l’Amérique du Nord, l’Europe de l'Ouest, le Japon, l’Australie et la France, le secteur devrait connaître une croissance moyenne annuelle de 3,7%. Le poids de cette zone devrait ainsi décroître de 80% à 67% entre 2008 et 2017. En France, les médias et loisirs généreront une croissance de 2,4% en moyenne par an d'ici 2017. La part du numérique sur le marché français devrait passer de 11% en 2012 à 20% en 2017 au détriment du physique. A l'échelle mondiale, les BRIC mais aussi l'Argentine et l'Indonésie verront leur contribution aux revenus mondiaux presque doubler durant la période 2008-2017 (de 12% à 22%). Ces pays généreront ainsi 37% de la croissance globale du secteur. En 2014, les revenus issus de l'internet mobile devraient représenter 50% des dépenses liées aux accès internet au niveau mondial, dépassant les revenus de l'internet fixe. Ce phénomène se produira dès 2013 aux USA et en Corée du Sud, et en 2015 au Royaume-Uni. En France cependant, l'internet fixe représentera toujours 60% des dépenses d'accès internet en 2017. Dans la publicité, le mobile devrait générer 15% des revenus sur internet en 2017 et une croissance mondiale de +27% durant les 5 prochaines années. En France, le marché publicitaire devrait progresser de 3,1% par an de 2012 à 2017, et reculer de 1,9% cette année avant une stabilisation (-0,4%) en 2014. La publicité Hexagonale sur internet poursuivra sa croissance (+10% par an), portée par la vidéo (+19%) et la publicité sur mobile (+25%).

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