Patrons, twittez-vous ?

L’association Media Aces, qui regroupe des professionnels des médias sociaux en entreprise, et Ipsos France se sont associés pour décrypter les enjeux et motivations de la présence (ou non) des patrons sur Twitter. Faut-il « en être » ou plutôt se tenir à l’écart ?

Quels bénéfices les dirigeants trouvent-ils à s’emparer de ce canal de communication inédit ? Principale conclusion : pour les patrons qui l’utilisent, Twitter est un outil de leadership et un espace de liberté qui les place au centre de leur écosystème. Pourquoi alors certains patrons ont-ils fait le choix de ne pas tweeter ? Outre la chronophagie supposée ou la perception d’un media élitiste, la première raison pour laquelle certains n’y sont pas, c’est donc qu’ils n’ont pas essayé. Les usages des patrons apparaissent d’emblée aussi hétérogènes que la twittosphère elle-même. Alors que certains sont sur Twitter « en mode passif », parce qu’ « il faut y être sous peine d’être ringard », d’autres l’utilisent comme réseau d’échange d’informations et de veille qui leur permet d’être à l’écoute des tendances : « c’est une agence de presse permanente qui a remplacé ma lecture des journaux papiers ». Une dernière catégorie de patrons déjà bien familiarisés avec l’outil en fait un usage plus actif encore qui, via des rebonds à des actualités et un flux de publications en leur nom, entre dans la conversation sociale avec toutes les parties prenantes. Pour ces derniers, Twitter est devenu le média idéal pour étendre son réseau et asseoir sa réputation, être en prise directe avec ses clients, déployer des stratégies d’influence et de lobbying ou encore déminer une crise. Nombreux sont ceux qui voient aussi dans Twitter un puissant outil de communication interne « décentré », simple et instantané, en particulier dans les entreprises présentes sur plusieurs sites géographiques. La plus grande difficulté reste, pour les plus actifs, de définir une ligne éditoriale claire qui ne tombera pas dans la redondance avec le compte corporate de l’entreprise. Au global, Twitter est reconnu comme un média vivant qui génère au moins autant de curiosité personnelle, de fascination que d’intérêt rationnel et professionnel et représente pour les patrons un espace de liberté inédit dans lequel ils peuvent s’exprimer sans délai et sans intermédiaire.

 

 

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