L’automobile domine le classement Interbrand des marques écolo

Interbrand, spécialiste du conseil sur les marques et auteur des « Best Global Brands » (classement annuel mondial des meilleures marques) vient de publier les « Best Global Green Brands 2013 », le classement 2013 des meilleures marques vertes mondiales. Contre toute attente, le secteur automobile domine avec Toyota, Ford et Honda qui occupent respectivement les trois premières marches du podium.

Nissan (n° 5), Ford (n° 2), Nokia (n° 9) et UPS (n° 32) enregistrent les plus fortes progressions de l’année, tandis que Nestlé (n° 14), Kia (n° 37), Zara (n° 48) et Colgate (n° 50) font leur entrée dans le classement. Collectivement, l’industrie automobile, lourdement réglementée, a efficacement démontré sa capacité d’innovation et son engagement pour construire des véhicules d’une manière de plus en plus écologique. Les marques qui ont investi dans la création de produits innovants, à l’image de leur engagement en matière de développement durable (par exemple Toyota Prius, Ford EcoBoost, Nissan Leaf...), bénéficient davantage de la reconnaissance des consommateurs. Douze marques du rapport 2013 émanent d’un secteur enraciné dans l’innovation : la technologie. Panasonic (n° 4), l’entreprise électronique multinationale japonaise, a ainsi gagné sa place de leader de sa catégorie. Côté « fast fashion » : Adidas, Nike, H&M, et Zara sont les principales marques de fabrication-distribution de vêtements cette année. Ces marques sont tenues pour responsables de la qualité et de la sécurité de leurs usines dans le monde. Adidas scrute attentivement sa chaîne d’approvisionnement, Nike est devenu plus efficace dans sa gestion de l’eau et de l’énergie, H&M a signé l’Accord sur la Sécurité incendie et construction, et Zara a construit un magasin écologique à New York, qui utilise des détecteurs de mouvement pour réduire la consommation d’énergie.

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