Universal Music & Brands entre dans la danse

Universal Music France regroupe, sous la direction de Jean-Luc Brès, ses départements Partenariats industriels (entité spécialisée dans la création et le lancement de nouveaux produits ou services), U-Think (endorsement, booking d’artistes, placements de produits, merchandising et licencing, et qui bénéficie du statut d’agence de mannequins) et le Merchandising et projets spéciaux (opérations promotionnelles et brand content) en une seule et même entité : Universal Music and Brands.

Mission : conseiller et accompagner les marques et leurs agences dans le décryptage et le développement de leur stratégie de brand culture-entertainment en relation avec la musique. Au-delà de son catalogue de musique et de marques, Universal Music & Brands offre également l’accès à des bases CRM de plusieurs millions d’adresses, une expertise dans l’animation des communautés ou l’organisation de concerts, le co-financement d’achat d’espace publicitaire, des plateformes techniques de streaming ou de téléchargement en marque blanche, et enfin la possibilité de placer des produits dans les vidéoclips de ses artistes comme par exemple celui de Psy qui a dépassé le milliard de vues sur Internet. Quelques exemples de partenariats récents avec le million et demi d’abonnés recrutés pour Bouygues Telecom ou les 250 000 souscriptions pour la carte bancaire So Music avec la Société Générale. Rappelons qu’Universal regroupe les labels Barclay, Polydor, AZ, Mercury, ULM, Motown France, Def Jam, Decca, ECM, Universal Jazz, Deutsche Grammophon et Capitol.

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