Concurrence : Google concentre les critiques

Les propositions faites par Google pour remédier aux entraves à la concurrence qui lui sont reprochées par la Commission européenne ne conviennent pas à la plupart des concurrents du géant d'internet, pour qui les remèdes proposés seraient pires que le mal.  Google est soupçonné de biaiser la concurrence sur les marchés de la recherche et de la publicité en ligne en mettant en avant ses propres services au détriment de moteurs de recherches spécialisés, par exemple dans les restaurants ou la géolocalisation.

 Le moteur de recherche propose notamment de labelliser les liens vers ses propres services de recherche spécialisés faisant l'objet d'un traitement préférentiel, par exemple en les entourant d'un cadre, afin que les utilisateurs puissent les distinguer et faire leur choix en toute connaissance de cause. Mais plusieurs organisations et entreprises du net ont fait part mardi de leurs inquiétudes au cours de la conférence de presse organisée par FairSearch, une coalition regroupe plusieurs plaignants comme Tripadvisor ou les comparateurs de prix Twenga ou Foundem Ces derniers jugent cette mesure non seulement inefficace, mais contreproductive. Les remèdes proposés par Google concernent aussi d'autres sources de préoccupation de la Commission européenne, notamment concernant l'utilisation de contenu de sites appartenant à des tiers, y compris des médias, sans leur autorisation. Pour y remédier, le moteur de recherche propose d'offrir à tous les sites web la possibilité de refuser l'utilisation de leur contenu dans ses propres services spécialisés, tout en s'engageant à ne pas pénaliser ces sites par un mauvais classement dans ses résultats de recherches générales. Mais pour les éditeurs européens de presse en ligne, "aucun contenu d'éditeurs de presse (journaux et magazines) ne doit être utilisé par Google au-delà de ce qui est strictement nécessaire (...) sans leur consentement préalable". "Si Google ne fait pas très vite de nouvelles propositions fondamentalement améliorées, nous appelons la Commission à utiliser tout l'arsenal légal qu'elle a à sa disposition, y compris sous la forme d'une communication des griefs assortie de remèdes effectifs", écrivent les éditeurs de presse européens dans leur communiqué.

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