Orange/Terrafemina décrypte les usages internet des Français

L’AFP a dévoilé hier les résultats du baromètre Orange/Terrafemina réalisé avec l’institut CSA. Pour cette nouvelle édition, c’est la Social TV qui était décortiquée. Plus d'un tiers des Français (37%) commentent les programmes TV sur internet et utilisent en premier lieu Facebook quand ils le font, selon ce baromètre.

Si les conversations « dans la vraie vie » restent la forme préférée des Français pour échanger sur les programmes TV, ils sont cependant 4% à s'exprimer « souvent » sur ces programmes via des commentaires sur internet, 12% à le faire « de temps en temps », et 21% à le faire « rarement », soit un sous-total de 37% de sondés qui s'adonnent « occasionnellement » à cette pratique. Si les femmes sont plus souvent actives que les hommes (40% au lieu de 34%), ce sont surtout les jeunes qui se démarquent : 76% des 15-17 ans déclarent s'exprimer sur Internet à propos de programmes TV (dont 14% souvent), tout comme 59% des 18-24 ans. Facebook est de loin le premier vecteur d'interaction avec les programmes TV : 52% des personnes qui commentent sur internet les émissions qu'ils regardent l'utilisent, contre 17% qui postent leurs réactions sur des blogs ou des forums, et 11% sur Twitter. « Quant à la façon de commenter sur le net, deux internautes sur trois concernés par la question (67%) déclarent principalement le faire après la diffusion, 24% le faisant en direct et 9% avant la diffusion » soulignent les intervenants. Presqu'un internaute actif sur Twitter sur deux (46%) préfère commenter en direct. Les reportages et documentaires ainsi que les films, téléfilms et séries, sont les programmes qui plaisent le plus aux internautes actifs pour interagir. Néanmoins, une proportion importante d'entre eux jugent aussi que l'échange est « superficiel », « une caractéristique également souvent attribuée aux jeux et émissions de téléréalité ». « Sur ce dernier point, gardons à l'esprit que ces jugements ne reflètent pas forcément les pratiques actuelles autour de la social TV, certains types de programmes occupant souvent une place plus importante dans la vie des Français qu'ils ne sont prêts à l'avouer ».




 

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