Etats-Unis : l'efficacité des médias sociaux difficile à mesurer

Les résultats pourraient être sensiblement similaires partout dans le monde. Selon une étude de la Fuqua School of Business, si les investissements réalisés par les directeurs marketing dans les médias sociaux sont croissants, le retour sur investissement est difficile à mesurer. Près de la moitié (49%) des sondés n’ont pu démontrer que leurs activités sur les réseaux sociaux ont eu un réel impact pour leur entreprise. Seuls 15% d’entre eux considèrent que l’effet a été mesurable au plan quantitatif contre 36% au plan qualitatif. Les professionnels du marketing envisagent néanmoins d’accorder à leurs investissements dans les réseaux sociaux une part croissante de 6,6% à 15,8% sur les cinq prochaines années. Pourtant, 66% des marketeurs ressentent une pression grandissante de la part de leur hiérarchie pour justifier leurs actions. En matière de marketing online, l’enquête montre également que 60% des directions collectent en ligne des données sur les comportements des consommateurs à des fins de ciblage. 88.5% d’entre elles déclarent vouloir développer ces activités à l’avenir. Et 50% des marketeurs se déclarent « peu préoccupés » par les questions de protection des données.

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