Intermarché et ILokYou : quand les français repensent leur comportement d’achat

Crise aidant, les modes de consommation se transforment. Les Français privilégient de plus en plus la location à l’achat. En témoignent deux initiatives : celle d’Intermarché avec son offre UZ’it et ILokYou, réseau social de la consommation collaborative

Pour les voitures, le leasing existe depuis la nuit des temps. Mais ce mode de commercialisation tend à se généraliser… à tout. Intermarché ouvre la voie en étant le premier distributeur à proposer, avec l’offre UZ'it, un service de location avec option d'achat de produits high-tech et électroménagers. Téléviseur, ordinateur, smartphone, lave linge, lave vaisselle ou encore cuisinière : difficile d’avoir le dernier modèle en tout et les clients peuvent enfin seulement les louer pour des durées allant de 2 à 5 ans avant de décider, ou non, de les racheter en fin de contrat. Ils peuvent accéder à des biens d'équipement de nouvelle génération, sans se soucier de leur dépréciation, des risques de pannes, ou des éventuels remplacements de produits. Actuellement disponible dans 52 Intermarché Hyper, le système a vocation à être proposé dans la plupart des magasins disposant d’une offre de produits d’équipement pour la maison et les loisirs. L’offre est développée en partenariat avec la société Evollis, créateur et développeur du concept sous le nom de UZ’it, qui prend en charge le service après-vente pendant toute la durée du contrat et la récupération des biens en fin de contrat. L’enseigne du Groupement des Mousquetaires reste avec ce concept fidèle à son positionnement et innove dans l’ère du temps. Car nul doute que cette nouvelle manière d’inciter à consommer fonctionne : les français sont fauchés et il devient compliqué d’investir dans des objets high-tech et électroménagers dispendieux quand ils deviennent très vite obsolètes. Dans ces secteurs, la location avec option d'achat permet donc de changer régulièrement son équipement pour un autre modèle de dernière génération.

Le réflexe location se généralise

Les Français se mettent à la location d’objets. C’est ce qui ressort clairement des récentes observations d’ILokYou et des résultats d’une étude d’Ipsos, « les Français et les pratiques collaboratives ». Cette dernière révélait que si 6% des Français seulement s’adonnent à la location d’objets dans leur vie quotidienne, 30% d’entre eux déclarent vouloir s’y mettre. ILokYou, qui se présente comme « le réseau social de la consommation collaborative » et qui a récemment procédé à une levée de fonds, dresse un petit bilan de l’activité enregistrée sur sa plate-forme cet été. Les demandes de location d’objets en tout genre ont largement dominé les autres recherches, représentant jusqu’à 60% du volume total des recherches postées. Le co-fondateur Edouard Dumortier observe que «l’immense majorité des recherches d’objets à louer postées cet été avait un point commun : le côté très ponctuel de l’utilisation. Soit les gens cherchaient des objets saisonniers, comme l’outillage de jardin, du matériel pour activités de plein air. Soit, ils cherchaient des objets ayant une forte connotation vacances… Quant aux prestations de services recherchées, elles étaient majoritairement orientées vacances également, à travers des recherches de home sitting, de garde d’animaux». Quelle interprétation ? « le signe que les Français sont en train d’intégrer le fait qu’ils n’ont pas besoin de tout posséder. Ce mode de consommation permet à la fois de ne pas se priver tout en consommant malin".

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