PayPal dit tout sur la famille connectée

Shopping en ligne, réseaux sociaux et actualités en temps réel, le service de paiement en ligne PayPal est bien placé pour les scruter et dévoile les habitudes de consommation de la famille connectée. Les Français passent ainsi en moyenne plus de 4h par jour à surfer sur Internet depuis leur ordinateur, 2h sur leur mobile et 2h sur leur tablette. Le pic de connexion sur les ordinateurs et les tablettes se situe en début de soirée. Les smartphones sont logiquement très sollicités sur l’heure du déjeuner au détriment de l’ordinateur. Les tablettes sont également utilisées à la maison tôt le matin ou en soirée, confirmant ainsi son statut d’appareil domestique plutôt que mobile. Consultation des emails, utilisation de services bancaires et shopping en ligne constituent la routine digitale.

75 % des Français font du shopping en ligne : c’est la 3ème activité préférée des français, en 4ème et 5ème  position viennent les réseaux sociaux et la consultation des news. Halte aux idées reçues : à 70%, les hommes font aussi beaucoup de shopping en ligne, autant que les femmes mais ces dernières sont légèrement plus adeptes des réseaux sociaux (57 %) que les hommes (52 %). Les deux sont accros aux news avec une pratique légèrement plus développée chez les hommes (57 % contre  51%). Les hommes sont de plus grands consommateurs de biens culturels. 38 % d’entre eux téléchargent de la musique ou des films, contre  22% des femmes alors que celles-ci consultent largement plus les sites de santé. Sans surprise, les hommes se connectent en ligne pour connaître les résultats sportifs (37% des hommes contre 14 % des femmes). Et ils sont également plus nombreux que les femmes à visiter les sites de paris en ligne et à chercher l’âme sœur sur Internet. 

Pour Paypal, l’activité en ligne des Français est un réel miroir des différences générationnelles de la société. Le shopping en ligne est l’activité fédératrice par excellence, catégorie d’activité la plus homogène du point de vue générationnel. 75 % des Français interrogés ont acheté en ligne en 2012, une pratique qui va encore s’accentuer puisque 19% envisagent d’acheter sur Internet plus fréquemment à l’avenir. Les raisons principales invoquées pour cela sont des offres plus avantageuses (20%), la facilité (16%), un plus grand choix de produits (14 %). Les quelques irréductibles qui ne se sont pas encore convertis au shopping en ligne expliquent ce choix par leur préférence à faire les magasins (67%) et la crainte que le paiement ne soit pas sécurisé (39%).

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