Pub en ligne : Microsoft, Yahoo! et AOL veulent des règles communes

Pour techniquement simplifier et harmoniser la vente automatique de publicité en ligne, Microsoft, Yahoo! et AOL s’associent en vue de déterminer des spécifications techniques communes. Les trois géants de l’internet veulent mettre au point des règles génériques dans ce domaine ces prochains mois, et appellent d'autres acteurs du secteur à se rallier à leur initiative. Le marché de la publicité en ligne est actuellement dominé par Google qui ne fait pas partie du projet. Encore aujourd’hui, plus de 50% des espaces publicitaires en ligne sont vendus de manière manuelle, et l'automatisation du processus serait « le début du processus pour simplifier l'écosystème et transférer davantage de budgets (publicitaires) télévisés vers internet », explique Seth Demsey, responsable des produits publicitaires chez AOL. La publicité vidéo en ligne n’en est qu’à ses prémices. Les dépenses pourraient dépasser 10 milliards de dollars en 2016 rien qu'aux Etats-Unis (selon une étude de la banque Jefferies).

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