L’évènementiel optimiste

L’évènementiel est un secteur qui a été boosté par le digital, les deux opposés ayant fini par trouver des complémentarités. Comme tous les ans, les agences de l’Anaé, par le biais d’une enquête, dressent un bilan. En cette rentrée 2013, elles restent lucides quant à l’environnement économique global qui impacte le business de manière significative même si elles prévoient une certaine stabilité : 39% prévoient malgré tout une évolution positive. 42% des agences ont répondu à un nombre d’appels d’offres en augmentation par rapport au dernier baromètre (mars 2013), ce qui tend à confirmer l’optimisme de certaines agences sur l’avenir. Dans le même temps, la recherche de réduction de coûts dans les entreprises continue de se traduire par une mise en compétition intensifiée qui, parfois, n’aboutit pas à la concrétisation du projet. Les négociations sur les prix restent, quant à elles, toujours très tendues. L’autre tendance qui se confirme est le raccourcissement du délai moyen de réponse (souligné par 55% des répondants). Ce constat marque un fort impact sur la nécessité renforcée de réactivité dans les agences et, par ricochet, chez leurs prestataires. En termes d’emplois, 37% des agences ont procédé à des recrutements depuis le mois de mars.

La tendance par typologie d’opérations indique que les opérations de communication événementielle destinées à des publics internes tendent à se renforcer, soulignant la nécessité accrue des entreprises à mobiliser leurs collaborateurs. La communication par le voyage, qui était en perte de vitesse depuis quelques mois déjà, semble se stabiliser. Pour leur part, la part d'opérations de communication événementielle externe reste au même niveau qu’au printemps dernier. Enfin, les opérations événementielles "grand public" sont celles qui opèrent la plus belle part de progression. Cette dernière s'explique notamment par l'attrait accru des collectivités pour le média "événement" qui leur permet de générer l'attractivité et du traffic sur leur territoire. Rappelons que l’Anaé, Association des agences de communication événementielle, fédère près de 60 agences du secteur.

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