GlaxoSmithKline se consolide chez Mediacom

Comme nous l’annoncions le 3 septembre, Mediacom renforce très largement ses positions au sein du groupe GlaxoSmithKline. Revue de détail

A l’issue d’une compétition internationale opposant les agences Aegis, PHD et Starcom, Mediacom conserve la gestion du budget GlaxoSmithKline – notamment en France. L’agence média collabore avec le géant pharmaceutique mondial en Europe, en Zone Asie Pacifique et en Amérique Latine, mais son action passera de 21 à 60 marchés, soit 75% du total des investissements mondiaux de GlaxoSmithKline. Soucieux d’économie et par volonté de collaborer avec un nombre restreint d’agences, le groupe confie la plus grande partie de son budget à GroupM-WPP alors que PHD demeure lead agency pour les Etats-Unis. Un choix qui se fait notamment au détriment de l'une des sortantes StarcomMediaVest Group (Publicis). La compétition, qui aura duré six mois, est intervenue peu après après l’arrivée de Sameer Sinh, un ex de Procter, comme vice-président chargé des médias à l’échelle mondiale. Il aura mis en jeu un budget qui avoisine, à l’échelle mondiale, les 1,5 milliards d’euros et que se partageaient jusqu’à présent 11 agences. La fime souhaite une nouvelle approche des médias, plus en phase avec les attentes des consommateurs en matière de santé. La consultation portait sur les médias classiques, TV et print, mais également sur l’intégralité du digital qui monte en puissance au sein du groupe. Parmi les marques de GSK, on trouve Aquafresh et Niquitin chez TBWA, Sensodyne chez Grey ou encore Synthol chez Ogilvy.

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