Le coût des médias a repris des couleurs en août

Au mois d'août 2013, l'indice UDA-CRTM du coût des médias a repris des couleurs. En effet, au cumul, le coût moyen du panier de l’annonceur est en "très légère baisse" (- 0,6%) par rapport à la même période de 2012. Sur le seul mois d'août, faute d'actualité sportive et/ou politique vraiment porteuse d'audience contrairement à 2012, la TV voit sa durée d'écoute reculer alors que dans le même temps, les chaînes originairement analogiques (55% des investissements totaux du média télévision) ont revu légèrement à la baisse leurs tarifs : le panier moyen de l’annonceur sur ces chaînes enregistre ainsi à fin août des évolutions homogènes de coût (- 6,4 %) et d’audience (- 6,1 %). Parallèlement, le rapport coût /performance du panier moyen pour les chaînes de la TNT gratuite est favorable aux annonceurs : la quasi-stabilité de son audience (- 0,8 %) est compensée par une baisse plus marquée de son coût (- 3%), relève l'indice UDA-CRTM.

Pour sa part, l’indice de coût brut du panier moyen presse magazine s’alourdit pour l’annonceur (+ 3,9%), malgré une diffusion papier en recul (- 4,7%). De la même manière, la baisse du coût du panier presse quotidienne nationale (- 2,5 %) ne suffit pas à compenser le recul de sa diffusion (- 4,4 %). Enfin, le panier moyen de la radio quant à lui voit son coût progresser de 9,7 % pour une audience en hausse de 6,5 % dans un contexte "où le média présente depuis le début de l’année de bonnes performances d’audience sur quasiment tous les indicateurs et gère une demande forte reflétée par une hausse de 5,3 % de sa durée de publicité diffusée", explique l'indice.

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