Vous n’échapperez pas à la 4G

Difficile de zapper les campagnes de communication des opérateurs en faveur de la 4G. Et, selon GfK Consumer, il sera difficile d’échapper à la 4G tout court à très court terme. Les grandes marques doivent enseigner tous les bénéfices de ce nouveau standard aux consommateurs au plus vite. Une motivation qu’explique donc le déchainement de campagnes actuellement en cours. Qui se devraient d’être le plus informatives possible.

Impossible d’échapper aux campagnes promotionnelles autour de la 4eme génération de téléphonie mobile : très haut débit, rapidité de téléchargement, Cloud et services multimédias, « je fais mieux que mon voisin », « je vais plus vite », « je couvre une population plus importante » ou « je suis le premier ». En seulement un an sur le territoire national, les ventes de terminaux compatibles 4G ont déjà été multipliées par 6 selon les mesures de l’Institut GfK Consumer Choices France. D’ici la fin 2013 en France, GfK Consumer Choices prévoit la vente de près de 16 millions de Smartphones dont 3 millions seront dotés de la 4G (20% des quantités écoulées). En l’espace d’une année seulement, les ventes de terminaux compatibles 4G ont été multipliées par 6. Les consommateurs ont aujourd’hui le choix parmi une trentaine de modèles de dernière génération. Les prochaines vagues de commercialisations, attendues pour l’automne et les fêtes de fin d’année, vont positionner les linéaires sur de la tarification milieu et haut de gamme.  Le prix moyen des Smartphones 4G, encore élevé à 572€ TTC hors subventions opérateur,  devrait mécaniquement diminuer avec la démocratisation progressive de la technologie à horizon 2015.

La 4G offre un boulevard à la mobilité

Le marché de la mobilité  revendique une nouvelle fois son dynamisme même si cette croissance spectaculaire des ventes de Smartphones 4G s’interprète davantage par l’acquisition de produits haut de gamme à l’occasion de Noël que par la souscription d’abonnements 4G chez les opérateurs. Pour François Klipfel, directeur général adjoint GfK Consumer Choices France : « Le rythme d’équipement étant plus rapide que l’adoption de l’usage chez l’utilisateur, les opérateurs devront enseigner aux consommateurs tous les bénéfices de cette nouvelle expérience pour convertir les 8,6 millions de possesseurs de Smartphones 4G en 2014 ». Ce nouveau standard de la téléphonie répond à une exigence de plus en plus marquée des Français pour de la consommation de contenus dématérialisés sur terminaux mobiles. La 4G faciliterait d’autant plus cet usage : Selon le baromètre TV en ligne GfK/NPA, sur 2 milliards de programmes de rattrapage « Replay » consommés en France à fin Août 2013, plus de 360 millions l'ont été sur mobiles et tablettes. La 4G sera soutenue également par le développement des ventes de tablettes. En effet si la part des ventes de tablettes compatibles 4G reste à ce jour modeste, la donne pourrait rapidement changer. Le marché de la tablette s’oriente vers une mobilité accrue avec un segment du 7 pouces qui représente 29% des ventes au deuxième trimestre 2013.  Le format 8 pouces, quant à lui, représente 19% des volumes et voit ses ventes multipliées par 8 par rapport à l’an passé. Ce dernier segment pourrait être le berceau idéal pour accueillir la 4G. En  effet, à 233€ de prix moyen sur le 2ème trimestre, il est mieux valorisé que le 7’’, au prix moyen extrêmement agressif de 120€. Par ailleurs, il semble être la solution privilégiée par les grandes marques pour diversifier leurs gammes tout en gardant une offre la plus qualitative possible « un positionnement potentiellement compatible avec un service innovant comme la 4G » conclut François Klipfel.

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