L’image de l’industrie alimentaire

Alphacoms et Dictanova livrent les résultats d'une première étude en ligne sur l'image de l’industrie agroalimentaire

Alphacoms, agence conseil en communication corporate et Dictanova, fournisseur de solutions pour l'acquisition de connaissances clients, publient les résultats d'une première étude en ligne sur "l'image de l'industrie agroalimentaire" réalisée à l'aide du Lab du Web social et à partir de prises de paroles spontanées sur le Web sur la période 2011‑2013, soit 3 200 verbatims exprimés par différentes catégories de public. Pour les consommateurs, les préoccupations principales sont l’exigence d'une nutrition de qualité (22% des verbatims), la défiance envers l'industrie agroalimentaire (20%), et la perception très nette des grands industriels derrière les marques produits (9%). Le pouvoir d'achat n'intervient, lui, qu'en 4e place, avec 6% des verbatims. Cette étude met aussi en évidence certains thèmes émergents autour des labels, du Made in France, du hallal… Pour les agriculteurs, le Web est un moyen d’échanger entre eux sur des sujets relayés régulièrement par les médias : leur souhait d’une meilleure valorisation de leurs productions, la nécessité pour eux de faire évoluer leurs pratiques, leurs relations avec les acteurs de la filière (industriels, coopératives, grande distribution) et les consommateurs. Pour les salariés du secteur, les commentaires traitent principalement des conditions de travail. L’étude confirme le déficit d’image des métiers de l’agroalimentaire. Ainsi de nombreux témoignages de jeunes qui y ont occupé des emplois saisonniers soulignent la pénibilité du travail et des niveaux de rémunération faibles. L'enquête permet enfin de mettre en évidence que le Web 2.0 a favorisé l’émergence de communautés d'affinités, qui se mobilisent sur l’ensemble des sujets de société et qui ouvrent de nouveaux champs de réflexion et d’action en communication. http://www.etude-image-industrie-agroalimentaire.com/

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