L'espoir d'une sortie de crise ?

Au deuxième trimestre, plusieurs pays ont enregistré une croissance significative dans certains secteurs alors que la tendance à la baisse s'est au moins ralentie dans d'autres. Telles sont les principales conclusions de l'étude GfK sur la consommation.

GfK vient de publier les résultats de son étude sur le climat de la consommation en Europe au troisième trimestre 2013. Depuis le deuxième trimestre, l'espoir que la crise financière a atteint le creux de la vague a été ravivé. L'économie de l'Union européenne a encore enregistré une légère croissance, de 0,4 % par rapport au trimestre précédent. La France, l'Allemagne, le Portugal et le Royaume-Uni ont tous enregistré des hausses dans certains secteurs. Les économies italienne et espagnole semblent également s'être légèrement redressées, mais elles se contractent toujours. En France, le déficit du commerce extérieur s'est dissipé et en Grèce, il a même réussi à passer en territoire positif. Au Portugal, le nombre de chômeurs a diminué pour la première fois en deux ans. Pour l’institut d’étude, la France, deuxième économie nationale d'Europe est maintenant sortie de la récession, et ceci avec un dynamisme plus grand que prévu. Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut a augmenté de 0,5 %. Malgré cela, la situation demeure fragile. Les consommateurs du Royaume-Uni recommencent à faire des achats, l'État investit et les anticipations économiques des Britanniques remontent en flèche. La Pologne a surmonté sa période de légère faiblesse économique de l'année dernière. Globalement, il semblerait que les consommateurs ne s'attendent pas à une nouvelle baisse de leurs revenus : l'indicateur des anticipations de revenu a également progressé dans presque tous les pays. Et globalement, la disposition à acheter présente une image également plus positive qu'au premier semestre de cette année. Avec 45 points, elle n’a par exemple jamais atteint un niveau aussi élevé depuis décembre 2006 en Allemagne.

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