Havas : chiffre d'affaires en baisse mais moral au beau fixe

Le groupe Havas a annoncé mercredi un chiffre d'affaires en baisse de 3% en données courantes au troisième trimestre, à 411 millions d'euros, en raison de pertes de contrats « ponctuelles » aux Etats-Unis. En données organiques, le chiffre d'affaires du troisième trimestre affiche une croissance de 1,2%. Des chiffres que Yannick Bolloré, PDG de Havas, et David Jones, Global CEO estiment encourageants. Les deux patrons déclarent qu’au troisième trimestre 2013, « le groupe affiche une performance globalement positive avec une très belle croissance en Europe et notamment en France (+5%) où les effets bénéfiques du «Havas Village» sont au rendez-vous tout juste dix-huit mois après sa création. Ces résultats très encourageants valident la pertinence de la stratégie d'intégration que nous mettons en place progressivement dans tous nos marchés clés ». En cause de ce ralentissement, l’Amérique du Nord : après 2011 et 2012 où Havas y affichait une croissance organique importante, le groupe a subi un ralentissement dans cette zone, « cependant le new Business et les nouveaux talents qui nous ont rejoint contribuent à retrouver un excellent dynamisme et les prévisions pour 2014 sont très encourageantes» tempèrent les dirigeants. Côté New Biz, notons le média pour Emirates, DISH Network aux USA, le CRM de Danone pour l'Europe ou encore les médias sociaux pour JC Penney aux Etats-Unis. Havas annonce également s’être développé sur Pernod Ricard, Sanofi, Heineken, Novartis et Reckitt Benckiser. Conclusion ? « le groupe poursuit sa stratégie d'intégration avec le digital, la data et le content au cœur de toutes ses activités et sous l'impulsion d'une marge opérationnelle record au premier semestre, Havas continue d'améliorer ses profits et devrait atteindre ses objectifs pour la fin de l'année. »

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