Marketing de contenu : une stratégie payante pour les entreprises de la région EMEA

Selon Waggener Edstrom, 90 % des entreprises ayant déployé une stratégie de marketing de contenu ont enregistré un impact quantifiable

D’après « Content Marketing: Puncturing the Hype and Getting Practical », étude signée de l’agence intégrée Waggener Edstrom, les entreprises de communication qui ont mis en œuvre une stratégie de marketing de contenu enregistrent un retour sur investissement élevé. Cette étude indique que parmi les 82 % d’entreprises ayant opté pour le marketing de contenu, plus de 90 % enregistrent un impact économique significatif grâce à l’augmentation du trafic sur le Web et du nombre de prospects. La majorité (85 %) des professionnels de la communication ont déployé une stratégie de marketing de contenu pour promouvoir la notoriété de leur marque, être davantage présents auprès de leurs clients (79 %) et générer de nouveaux contacts commerciaux (77 %). Si 70 % des « marketeurs » ont compris que le marketing de contenu contribue de manière plus efficace à la génération de prospects, 18 % n’ont toujours pas l’intention de mettre en œuvre ce type de stratégie, et plus d’un tiers (38 %) se demandent encore si une telle approche peut assurer un retour sur investissements quantifiable.

Quels freins ?

Le manque de personnel a été identifié comme le principal handicap à la mise en œuvre d’une stratégie de marketing de contenu efficace (63 %), suivi de près par l’absence de budget (48 %) et d’expertise dans la création de contenus (41 %). 79 % des personnes interrogées sont convaincues qu’une solide stratégie de marketing de contenu peut les aider à exploiter les réseaux sociaux avec une plus grande efficacité, suivie par la réalisation de vidéos ou d’animations (70 %), ainsi que d’articles de presse (62 %). Cette étude révèle par ailleurs que les entreprises mettent en place des indicateurs pour suivre le succès et démontrer la valeur des contenus de qualité. Plus des trois quarts (83 %) mesurent l’efficacité des contenus en s’appuyant sur le Web, 67 % par la couverture médiatique et un peu plus de la moitié (56 %) par l’analyse des clics. http://waggeneredstrom.co.uk/content-marketing/

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