BrandFootprint de Kantar Worldpanel : Coca-Cola en tête

La société d’études propose un classement des marques globales les plus choisies en produits de grande consommation. Aperçu des premières données récoltées dans 32 pays.

Le nouveau BrandFootprint de Kantar Worldpanel est un outil qui révèle les forces des marques de grande consommation dans 32 pays du monde. Il s’agit d’un classement des marques globales qui sont achetées, le plus souvent, par le plus grand nombre de consommateurs, sur les secteurs de l’alimentaire,  des boissons, des soins et de la beauté, ainsi que des produits d’entretien réalisé sur la base d’un nouvel indicateur le Consumer Reach Points.  Pour cette première édition, treize marques globales ont été choisies par les consommateurs plus d’un milliard de fois par an : Coca Cola, Colgate, Nescafé, Pepsi, Lifeboy, Maggi, Pantène, Knorr, Lay’s, Dove, Lux, Palmolive et Tide. Les marchés émergents tirent la croissance pour 98% des marques en croissance dans le top 50. Les marques peuvent atteindre un haut niveau de pénétration et de ventes sans une forte présence dans les marchés développés. Enfin, pour atteindre des niveaux de pénétration significatifs localement, une marque doit bien connaitre ses consommateurs et ne pas chercher à imposer la culture originelle de la marque sur le marché local.

Pour la France

Sur le marché français, BrandFootprint note les très bons résultats de grandes marques agro- alimentaires : Danone est leader avec plus de 360 millions de CRP  Nestlé a la taille de clientèle la plus élevée de toutes les marques, avec 93% de pénétration et Milka a la plus forte croissance du top 50 français. D’une façon générale, les marques de fabricant obtiennent d’excellents scores grâce à la perception que les consommateurs ont de leurs efforts en termes de qualité, de confiance et d’innovation. Rappelons que c’est Coca-Cola qui est le leader de ce classement Brand Footprint de Kantar Worldpanel, en  tant  que  marque  la  plus  choisie dans  le  monde,  à  hauteur  de  5,3 milliards de fois par an. La firme obtient cette place en combinant un haut niveau de pénétration (44%), avec la fréquence d’achat la plus élevée (15 fois par an en moyenne), ce qui signifie que Coca Cola est choisie 5,3 milliards de fois par an. Le rapport met également en évidence les opportunités de croissance qui  existent encore pour toutes les marques, avec seulement une marque au monde– Colgate – qui atteint plus de la moitié de la population globale (65% de pénétration) grâce à ses dentifrices et soins dentaires.

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