L’Oréal à la conquête du Sixième continent

Pour L’Oréal, le Travel Retail ou « sixième continent » est un circuit clé pour atteindre son objectif de conquête d’un milliard de nouveaux consommateurs. Il lui dédie une nouvelle directrice générale, Barbara Lavernos

Le circuit Travel Retail représente, chez L’Oréal, l’ensemble des produits vendus dans le circuit du voyage (aéroports, compagnies aériennes, ferry-boats, bateaux de croisière, boutiques Duty-Free en ville…). Un circuit dynamique sur lequel le groupe entend encore se déployer. Le géant de la beauté crée une direction générale Travel Retail Groupe qui rassemblera, outre les marques de L’Oréal Luxe, les marques des autres divisions : Cosmétique Active, Produits Professionnels, Produits Grand Public et The Body Shop. Les rênes en sont confiées, à l’échelle mondiale, à Barbara Lavernos, directrice générale Travel Retail L’Oréal Groupe, et rattachée à Nicolas Hieronimus, vice-président directeur général des Divisions Sélectives. Pour ce dernier, «désormais, toutes les grandes marques du groupe auront l’opportunité de se développer sur ce sixième continent ».Plus globalement, L’Oréal a l’ambition de conquérir un nouveau milliard de consommateurs grâce à sa stratégie d’universalisation. Dans ce contexte, le Travel Retail joue un rôle stratégique car ce marché est particulièrement dynamique. De fait, la croissance du nombre de voyageurs portée par la démocratisation du voyage, en particulier dans les pays émergents, amène les consommateurs à « chercher dans ce circuit une offre complète pouvant répondre à toutes leurs aspirations de beauté, quelles que soient leurs nationalités, leurs rituels de beauté et leur pouvoir d’achat ».

Un marché de près de 50 milliards d’euros

Le marché global Travel Retail (tous secteurs – source : Panel Generation) en 2012 est estimé à 55,8 milliards US dollars (+9,4% vs 2011). Il devrait doubler dans les 10 prochaines années. L’Oréal y revendique la place de leader historique avec une part de 21,6% en 2012.

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