La valeur sociale de la communication corporate des entreprises du CAC40

Human to Human a mené une étude pour évaluer la performance de la communication corporate des entreprises du CAC 40 et son adhérence aux spécificités du digital, mais aussi pour faire partager les enseignements aux directeurs de communication corporate. Cette étude permet d'identifier six « Genius » : la Social Value Orange, EDF, Renault, suivis des 3 acteurs bancaires BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, soit 6 entreprises à passer le cap des 110 points de l’étude. Habituées à travailler les valeurs de marques, leurs initiatives corporate en ligne sont donc imprégnées d’une forte valeur sociale. L’ensemble de ces entreprises adopte un positionnement media et/ou service sur une thématique connexe à l’entreprise. Elles n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour nourrir leur présence digitale avec des contenus innovants. Ces entreprises ont également perçu la nécessité de rationnaliser leurs écosystèmes et dépassent le stade de simple présence sur les réseaux sociaux. Bien qu’ils fassent mieux que la moyenne du CAC40, les Genius ne sont pas encore matures sur le mobile, à l’image de la moyenne des entreprises évaluées.

Quel avenir ?

L’étude estime qu’il y aura bientôt une simplification des sites corporate, où l’on se concentrera sur la présentation de l’entreprise, les chiffres clés, la gouvernance et les informations règlementées à destination des actionnaires. Les engagements, expertises ou initiatives à destination de cibles spécifiques (notamment les candidats) disposeront de canaux dédiés. Il y aura aussi une réorganisation des directions de communication sur le modèle d’une rédaction, avec investissement sur des ressources de production de contenus et des conférences de rédaction transverses sur les sujets chauds et froids. Après le community manager, le content manager, future star des directions de communication.

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