OJD octobre : 20 Minutes en tête des gratuits, Metronews progresse

La diffusion nationale de 20 Minutes enregistre une baisse de -8,73% en octobre 2013, à 931 141 exemplaires, et en recul de -1,28% sur les 10 premiers mois de l'année, selon une synthèse des chiffres de diffusion de la presse gratuite d'information réalisée par l'OJD. Sur la même période, l'édition nationale de Direct Matin affiche une diffusion -0,66%, à 912 763 exemplaires, et -1,51% sur le cumul janvier-octobre 2013. En 3ème position, l'édition nationale de Metronews progresse de +0,72% en octobre 2013 vs 2012, à 755 083 exemplaires (-1,32% sur les 10 premiers mois de l'année).

A Paris...

L'édition Paris-Ile-de-France de Direct Matin, avec 540 501 exemplaires (-0,23% en octobre 2013 et +0,06% sur janvier-octobre 2013), reste le quotidien gratuit le plus diffusé dans la région devant 20 Minutes Grand Paris qui progresse de +2,35% avec 518 688 exemplaires et +4,13% sur les 10 premiers mois de l'année. Metronews Paris figure également à la 3ème place des gratuits avec une diffusion en recul de 2,06% (438 609 exemplaires) en octobre et -5,87% en janvier-octobre 2013.

Les éditions régionales

Par éditions régionales, 4 titres de 20 Minutes affichent une baisse de diffusion à deux chiffres en octobre 2013 : Nice Côte d'Azur (-14,74%)  Grenoble (-14,01%)  Grand Toulouse (12,28%)  Bordeaux Aquitaine (-11,71%). Sur les 10 premiers mois de l'année, les principales baisses sont le fait des éditions strasbourgeoise et du Grand Ouest de Direct Matin avec, respectivement -30,77% et -14,77%. A la baisse suivent encore l'édition Côte d'Azur de 20 Minutes (-11,52%) et l'édition toulousaine de Metronews (-9,24%). La plus forte hausse de diffusion, en octobre, est réalisée par Metronews Languedoc (+41,17%) ainsi que sur les 10 premiers mois de l'année (+19,80%), Suivent20 Minutes Lille Nord (+12,75%) et Metronews Lyon/Rhône Alpes (+10,83%) en octobre 2013 vs 2012.

Filtrer par