Le Téléthon sera social

Facebook mettra pour la première fois à disposition sa plateforme et Twitter, partenaire du Téléthon depuis 2009, promet un second écran inédit en Europe. La Mobilisation via réseaux sociaux bat son plein

Facebook France s’associe pour la première fois à l'AFM-Téléthon et mobilisera la puissance de sa plateforme sociale à la disposition du Téléthon en triplant la dimension de la campagne publicitaire initialement prévue pour relayer l’événement. Le réseau s'engage ainsi à sensibiliser et à créer l'engagement des Français. Laurent Solly, directeur général de Facebook estime que « la mission de Facebook est de donner à chacun la possibilité de découvrir et partager les choses qui comptent le plus pour eux, comme leur attachement au Téléthon».

Par ailleurs, toute l’équipe de Facebook France se mobilisera individuellement en reversant l’intégralité de l'enveloppe budgétaire mensuelle dont ils disposent pour soutenir la campagne d'appel au don du Téléthon. De plus, les équipes du réseau investiront le "Buzzroom", le QG numérique des 30 heures du Téléthon , les 6 et 7 décembre afin de créer un maximum de buzz sur Facebook et Instagram autour de cette cause. Enfin, Facebook a récemment annoncé un partenariat dans la télévision sociale avec France Télévisions qui concerne notamment les 30 heures d'émission du Téléthon. Le groupe met à la disposition des chaines publiques ses  outils pour suivre et diffuser en temps réel les conversations qui ont lieu sur Facebook autour de la manifestation. Ils permettront de rendre compte de la mobilisation des Français autour de l’événement et en termes de promesses de dons.  Pour créer un maximum de bruit positif, utilisateurs, bénévoles, chercheurs, célébrités sont invités à poster et partager leurs actions, témoignages photos et commentaires sur Facebook et Instagram via le hashtag dédié #telethon2013 .

Twitter sera aussi de la partie

L’AFM-Téléthon et France Télévisions comptent aussi sur le micro blogging. Ils s’associent à Twitter pour décupler la mobilisation et inaugurent un dispositif second écran qu’ils déclarent « inédit en Europe », réalisé pour l’événement. Ce dispositif, mis en avant sur France 2, France 3, France Ô et les chaines 1ères, et promu sur Twitter, a pour objectif de mobiliser et d’encourager chacun à faire un don en ligne sur www.telethon.fr. Twitter n’est –lui- pas un nouveau venu sur l’évènement. Depuis juin 2009, l’AFM-Téléthon l’utilise comme relais de communication pour valoriser ses initiatives et sensibiliser au combat contre les maladies génétiques rares (la barre des 70 000 followers a été franchie il y a quelques jours). Les 6 et 7 décembre 2013, Twitter mettra à disposition de l’AFM-Téléthon des emplacements à forte visibilité ainsi que des leviers dédiés sur sa plateforme, pour amplifier la portée de l’évènement.

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