Les marques qui font rêver les Français

Promise Consulting Inc. publlie son classement annuel Top Dreaming Brands et communique le top dix des marques les plus désirables pour les Français. Chanel et Samsung se partagent les lauriers

Promise Consulting Inc., société de conseil et recherche en marketing, spécialisée dans la mesure de la « brand value » et l’une de ses entités Panel On The Web ont lancé leur premier baromètre mensuel des marques désirables. Plus de 700 marques réparties sur 15 secteurs d’activité ont été passées au crible. Le Top dix vient d’être officialisé (Cf tableau). En cosmétiques, Chanel (57%) s’impose loin devant la concurrence, considérée comme le porte-étendard du luxe à la française. Dior (49%) intègre la seconde marche du podium. Comme Chanel, la marque phare du groupe LVMH capitalise elle aussi sur son histoire. Clarins (46%), talonne Dior. Cette marque créée par Jacques Courtin en 1954 spécialisée dans la cosmétique haut de gamme est leader en Europe des soins de beauté.

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Samsung - TV (57%) est incontestablement le leader mondial. Canon – Photo (56%) monte sur la deuxième marche du podium. Ce fabricant se dispute la place de leader sur le marché de la photo en France avec Nikon depuis des années. Sony - TV (54%) s’offre la troisième place de ce classement par catégorie. Le constructeur surfe sur son image forgée depuis les années 80 de fabricant innovant et proposant des produits de qualité. En grande distribution, Leclerc  (30%)  supplante  la  concurrence : taux  d’implantation  en  France  optimal, communication, relation client et lobbying expliquent en partie ce résultat. Carrefour (23%), pionnier de l’hypermarché depuis 1963 prend la seconde place de ce classement et Carrefour Market (15%), joue la carte de la proximité et se hisse sur la dernière marche de ce podium. Côté « casual « , trois marques et trois positionnements différents se disputent les places :  Decathlon (36%), marque grand public appartenant au groupe Oxylane, qui s’appuie sur 256 points de vente répartis dans les plus grandes agglomérations françaises  Lacoste (29%) qui vient de fêter son 80ème anniversaire et qui plus qu’une marque haut de gamme est avant tout un logo et Adidas. Côté voyages, Voyageurs du Monde (29%) décroche la première place de ce classement catégoriel. Les Français plébiscitent ainsi la formule « sur mesure » ou le « voyage d’aventure ». Booking.com (11%), spécialiste de la réservation d’hôtels, grimpe sur la seconde marche du podium. Et c’est Voyages-sncf.com (10%) qui talonne Booking.com. Filiale du groupe SNCF, Voyages-sncf.com est le premier e-commerçant français en volume de ventes.

L’eau passe avant les bulles

En food,  l’eau est plus désirable que les grandes marques de sodas comme Coca-Cola. Cristaline (34%) intègre aujourd’hui 40% des foyers français selon le site de la marque. L’un des arguments forts de la marque est avant tout le prix qui n’a pas augmenté depuis le passage à l’euro jusqu’en 2012. Arrive ensuite Evian (30%) dont la composition n’a pas bougé d’un iota depuis 1970 qui ne transige pas sur la qualité de son eau et en fait un de ses arguments de vente favoris. Vittel (23%) est troisième, avec une stratégie de sponsoring d’événements sportifs qui  lui assure une excellente visibilité. Côté bancassurance, le secteur est peu aspirationnel. C’est avec 9% que le Crédit Agricole monte sur la plus haute marche du podium. Cette banque figure parmi les toutes premières sociétés coopératives au monde et cette formule ainsi que son taux d’implantation semble être appréciés des Français. La Macif (3%) prend la seconde place et, juste derrière, la MAIF (2%) s’accapare la 3ème place du podium. Clairement, ce sont donc les secteurs de la beauté (maquillage-soins) et de la high-tech/téléphonie qui font rêver les Français.

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