1er Baromètre digital dédié aux entreprises africaines

Hopscotch Système Africa, en partenariat avec Hopscotch Digital (Public Système Hopscotch) lance son premier Baromètre digital dédié à l’analyse de la présence numérique des 50 entreprises africaines les plus importantes sur un périmètre francophone. Principale conclusion : une présence sur le web encore timide qui ne suscite pas beaucoup d’intérêt auprès des internautes. Les 50 entreprises africaines considérées présentent des indices de visibilité disparates, avec 16% seulement des entreprises disposant d’un contenu référencé par Google supérieur à 1 million de liens indexés. 34% des entreprises sont quasi inexistantes en termes d’intérêt suscité sur internet, avec moins de 1 000 requêtes par mois sur Google.

Les entreprises africaines qui génèrent un intérêt relativement plus élevé sont les compagnies aériennes et les opérateurs de téléphonie mobile, mais les résultats restent très en deçà des volumes de recherche constatés chez des entreprises du même secteur ailleurs dans le monde. Les internautes ne s’approprient pas les sujets relatifs aux entreprises africaines. Celles-ci font très peu l’objet de discussions sur les blogs et les forums, dont le trafic ne représente qu’une part de 5% en moyenne de leur visibilité totale sur Internet. La visibilité des entreprises sur le web est donc très largement façonnée par les entreprises elles-mêmes. Quant à l’usage des réseaux sociaux par les entreprises africaines, il reste encore à optimiser : plus d’une entreprise sur trois n’y possède aucune présence corporate.

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