UDA/Communication responsable : Bilan et perspectives

La Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable de l'Union des annonceurs (UDA) a fêté son 6e anniversaire le 13 décembre 2013, sur le thème "La communication responsable : une communication qui donne envie ? ». Bilan : ses signataires ont battu le record du nombre de bonnes pratiques recensées (1 056). Quatre nouveaux signataires sont arrivés en 2013 : Bic, Ferrero, Primagaz et la RATP, qui auront donc l’obligation de publier leurs actions en 2014. Parmi les tendances globales observées en 2013 on note : la répartition des actions qui reste comparable à celle des années précédentes concentrées sur les engagements 1 (23 %), 2 (29 %) et 5 (20 %), avec un peu plus d’actions (15 % vs 13 % l’an dernier) sur l’engagement 3, qui concerne le respect de la vie privée. 16 % des actions prévues en 2014 portent d’ailleurs sur cet engagement.

Tous les signataires fournissent des indicateurs chiffrés pour illustrer leurs actions et 58 % en donnent pour chacun des 5 engagements. L’importance des médias sociaux se confirme et on note une multiplication des événements et des supports ludiques et interactifs de sensibilisation aux comportements responsables et aux enjeux durables, destinés au grand public mais aussi à l’interne. Principaux chiffres : les signataires de la Charte ont présenté une sélection de 1 056 actions (vs 909 l’année dernière) avec 493 actions mises en place avant 2013 (47 % des actions), 310 actions déployées en 2013 (29 % des actions) et 253 actions en cours ou envisagées pour l’année 2014 (24 % des actions). Parmi les chantiers 2014, l’UDA planche sur la mise au point du nouvel outil d’autodiagnostic qui permettra aux signataires -et à terme à toute entreprise- d’évaluer sa démarche globale de communication responsable ; réfléchit à la création d’outils pratiques, et va organiser, avec Ethicity, des ateliers de formation autour de la communication responsable (reporting RSE, attentes des consommateurs en termes de communication responsable, marketing responsable…)…

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