Adex Report de Kantar : +2,4% en novembre

En novembre, le marché publicitaire plurimédia progresse de +2,4% en valeur avec un ralentissement de croissance comparé aux 3 derniers mois, selon l'Adex Report de novembre de Kantar Media. L’activité semble plus favorable pour la radio, la télévision et le cinéma. Au cumul, les investissements bruts augmentent également de +2,4%. Ainsi, en radio, les recettes brutes progressent-elles de +6,6% avec des stations généralistes qui évoluent plus vite que les musicales (+7,2% vs 6,3%). En volume, le constat est plus contrasté puisque seules les stations musicales développent leur durée publicitaire (+6,6%) tandis que les généralistes se maintiennent tout juste (-0,3%). Les programmes locaux présentent des résultats en hausse de +3,8% en valeur brute. Sur le cumul annuel, les recettes brutes de la radio augmentent de +8%. La télévision, pour sa part, enregistre +6,2% de recettes brutes en novembre. Les chaînes de la TNT continuent de soutenir le média en valeur (+14,4%) tandis que les chaînes historiques évoluent plus modestement (+1,5%). En volume, le constat est le même avec une stabilisation de la durée publicitaire sur les chaînes historiques (+0,5%) contre une forte progression du segment TNT (+58%) qui compte une nouvelle offre depuis décembre 2012. Au cumul, la télévision progresse de +6,4% en valeur.

En presse, le mois de novembre affiche des indicateurs dans le « rouge », souligne Kantar Media, avec - 3,8% de recettes brutes et une pagination en repli de -8,1%. Le repli d’activité est plus marqué ce mois-ci sur les quotidiens nationaux qui perdent -4,8% de recettes brutes et -6,7% de pagination publicitaire. Sur les magazines, la baisse se poursuit en valeur (-2,5%) et en volume (-6,7%) en novembre. Au cumul, les recettes brutes de la presse affichent -1,5%. En novembre 2013, les recettes brutes du display sont en baisse de -1,6% sur la base des 38 régies déclarantes. Au cumul, le média est à l’équilibre. Par ailleurs, la publicité extérieure présente des résultats négatifs sur le mois (-5,5%) et sur le cumul (-7,7%). Enfin, le cinéma enregistre un bon mois de novembre (+77,9%) . Sur le cumul, ses recettes brutes progressent de +15,2%.

Enfin, relève Kantar Media, sur l’ensemble des médias, deux tendances se dégagent en novembre.D’une part, certains secteurs sont en repli : alimentation (-7,3%),  télécommunications (-11,5%)  services (-14,3%). D’autre part, et du fait notamment d’un effet de base vs novembre 2012, l'étude constate « une hausse manifeste » des investissements bruts émanant des constructeurs automobiles (+18,4%). Un constat observé au sein des leaders tels que Renault (+39,1%), Citroën (+37,1%) et Peugeot (+10,8%). Enfin, les établissements financiers se distinguent également par unehausse significative de leur enveloppe budgétaire brute ce mois-ci (+8,3%).

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