Les 10 tendances de consommation technologique en 2014

Tous les ans, Ericsson propose une étude sur les tendances de consommation technologique. Infographie.

Ericsson, via son CosumerLab, propose une infographie des 10 tendances de consommation technologique qui changeront le quotidien des consommateurs en 2014 et au-delà. Selon Michael Björn, directeur de la recherche au ConsumerLab, « la tendance majeure qui se dégage de notre étude est la demande massive en applications et services dans différents secteurs industriels et sociétaux (...) ». Les 10 tendances :

- Les applications vont transformer la société : les applications deviennent aujourd’hui plus importantes que le téléphone lui-même.

- L’utilisation du corps comme mot de passe : 52% des utilisateurs de smartphones souhaiteraient utiliser leurs empreintes digitales à la place des mots de passe et 48% seraient intéressés par la reconnaissance de l’iris de l’œil pour déverrouiller leur écran. Ils sont au total 74% à penser que les smartphones biométriques vont s’imposer en 2014.

- Le moi quantifié : 40% des personnes interrogées souhaitent pouvoir utiliser leur téléphone pour enregistrer toutes leurs activités physiques et 56% veulent pouvoir surveiller leur pression artérielle et leur fréquence cardiaque à l’aide d’une simple bague.

- Internet accessible partout : une qualité de signal suffisante pour un appel vocal ne l’est pas forcément pour surfer sur Internet

- Les smartphones réduisent la fracture numérique : 51% des personnes interrogées dans le monde estiment que le téléphone mobile est l’équipement technologique le plus important et, pour nombre d’entre elles, il constitue le principal outil d’accès à Internet.

- Les avantages d’Internet prennent le pas sur les inquiétudes des internautes : 56% des internautes s’inquiètent des problèmes liés au respect de la vie privée. Toutefois, ils sont seulement 4 % à dire que cela les pousse à réduire leur usage d’Internet.

- Vidéo sur commande : 38% des personnes interrogées regardent plusieurs fois par semaine des clips vidéo qui leur ont été recommandés par leurs amis. Il en va quasiment de même pour la musique et les blogs.

- Visibilité des données : les personnes interrogées sont 48 % à utiliser des applications qui leur permettent de mieux comprendre leur consommation de données. 37 % des utilisateurs de smartphones utilisent régulièrement des applications pour tester la vitesse de leur connexion.

- Présence de capteurs partout : près de 60 % des personnes interrogées pensent que, d’ici la fin 2016, des capteurs seront utilisés dans tous les domaines du quotidien : soins, transports publics, voitures, maisons, lieux de travail, etc.

- Lire, mettre en pause et reprendre la lecture ailleurs : sachant que 19 % du streaming se fait sur tablette ou téléphone, l’endroit où les consommateurs regardent la télévision tend de plus en plus à changer au gré du quotidien.

Ce programme de recherche, à l’échelle mondiale, s’appuie sur des enquêtes menées chaque année auprès d’un panel de 100 000 personnes résidant dans 40 pays et 15 grandes villes.

L'intégralité du rapport est consultable ici.

Filtrer par