Téléphonie mobile, l’eldorado de la publicité

Pour 2017, Gartner table déjà sur 41,9 milliards de dollars de dépenses publicitaires sur mobile. Son étude sur le sujet, présentée mardi, estime que les dépenses publicitaires via la téléphonie mobile devraient atteindre 18 milliards de dollars cette année dans le monde contre 12 milliards en 2013. Si les dépenses publicitaires dans ce secteur vont poursuivre leur progression, le cabinet estime que les espaces publicitaires disponibles pourraient croître plus rapidement que la demande « car le nombre de sites et d'applications mobiles augmente plus vite que les demandes des marques ». Au niveau des formats, le display devrait se tailler la part du lion, mais la vidéo devrait progressivement faire sa place. Toutes les régions du monde seront concernées par cette progression des dépenses, même si l'Amérique du nord connaîtra la plus forte croissance. Mick McGuire, vice-président de la recherche chez Gartner, explique que « c'est la région où la publicité en ligne est la plus mature, et où les budgets publicitaires tous supports confondus sont les plus élevés, donc lorsqu'une partie de ces dépenses se déplace vers le mobile, cela a un impact immédiat sur le marché ». Côté Europe de l’ouest , elle sera de plus en plus intégrée dans les campagnes 360° et grignotera même des budgets initialement réservés à la publicité sur papier ou à la radio. Dans la région Asie/Pacifique et au Japon, la publicité sur mobile a déjà atteint un certain niveau en raison de l'avance en termes de pénétration du mobile. En revanche, la Chine et l'Inde devraient fortement contribuer à la croissance des dépenses publicitaires en raison de l'explosion des usages mobiles des classes moyennes. Dans les marchés émergents, c'est la Russie, le Brésil et le Mexique qui devraient tirer le plus les dépenses publicitaires sur mobile.

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