L'usage de la TV connectée s'intensifie

68% des téléspectateurs français ont une TV connectée à l'internet mais si l'usage de ces nouvelles fonctionnalités progresse, il est encore limité par de nombreux freins, selon une étude de CCM Benchmark. 59% des Français équipés d'un téléviseur sont connectés via la box de leur opérateur tandis que 9% ont une télévision connectée ou "smart TV" qu'ils branchent directement sur internet, détaille cette enquête dévoilée mardi au cours de la conférence "TV connectée et multi-écran". Selon CCM Benchmark, 6% des téléspectateurs se connectent aussi via une console de jeu ou un lecteur blu-ray, et 2% via un boîtier indépendant de la télé (Google TV, Apple TV...) alors que 32% d'entre eux disposent toujours d'un téléviseur à l'ancienne, sans connexion. "Les usages se sont intensifiés nettement", a souligné Auriane Guzzo, chef de projet études de CCM Benchmark: "l'an dernier 23% des répondants n'avaient jamais utilisé les services internet, contre 9% aujourd'hui".

La TV pour se détendre, pas pour se connecter

Mais parmi ceux qui restent réticents, 68% expliquent qu'ils regardent la télévision pour se détendre et ne souhaitent pas utiliser des applications à ce moment- là, 11% ne veulent pas partager avec leur entourage leurs navigations et préfèrent se connecter sur un autre support. Ils sont aussi nombreux, surtout chez les jeunes, à estimer que les services proposés ne sont pas intéressants ou ne sont pas adaptés à la télévision, ou à invoquer des difficultés techniques. Pour les téléspectateurs qui utilisent la connexion à internet de leur téléviseur, les services de télévision de rattrapage, les infos sur des programmes ou le guide des programme, et l'écoute de musique ou de radios, sont les plus populaires. Au total, 40% des téléspectateurs interrogés disent n'avoir pas l'intention de changer leur téléviseur pour une TV connectée. En revanche, les téléspectateurs, surtout les jeunes sont de plus en plus connectés via un autre écran en regardant la télévision. 53% des moins de 35 ans utilisent fréquemment et systématiquement une tablette devant la TV, note l'étude. L'enquête a été réalisée au mois de janvier auprès de 1 637 répondants issus du panel de consommateurs de CCM Benchmark.

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