Indicateurs avancés : TV et radio poursuivent leur lancée en janvier

En janvier 2014, et dans la poursuite de la tendance observée fin 2013, les investissements publicitaires ont connu des évolutions positives pour la TV et la radio, selon les indicateurs avancés de Kantar Media. Ainsi, la télévision entame-t-elle 2014 avec une hausse de +19,2% de la durée publicitaire et de ses recettes brutes, à +9,8%. Les chaînes de la TNT représentent désormais 36,4% des recettes brutes du média sur le mois (vs 32,7% en 2013). Par ailleurs, la TV recrute une vingtaine d’annonceurs sur la période. La radio, quant à elle, enregistre une hausse en valeur (+5,8%) comme en volume (+1,6%). En valeur, les programmes locaux soutiennent le média (+14,2%), les stations généralistes également (+7,7%). Quant aux stations musicales, elles affichent leur stabilité (+1%). A noter que c'est le seul segment à présenter une durée publicitaire en hausse (+1,8%). La radio enregistre une centaine d’annonceurs supplémentaires en janvier.

Presse : recettes stables, pagination et annonceurs en nette baisse

Par ailleurs, les recettes publicitaires brutes de la presse sont stables (+0,4%) quand sa pagination et son nombre d’annonceurs chutent significativement. En volume, Kantar Media relève deux tendances : une stabilité pour les magazines (-0,5%) quand le volume de pagination des quotidiens est en forte baisse (-12,9%). Au global, la presse perd 278 annonceurs sur la période. Sur le mois de janvier, la publicité extérieure enregistre un retrait de -5,3% (après redressement des données)*. Enfin, le cinéma enregistre un mois de janvier positif pour ses recettes brutes (+76%) et recrute des annonceurs (+25%).

* : Kantar Media précise que la publicité extérieure a fortement évolué ces deux dernières années. La mise en place de nouvelles offres par les afficheurs rend difficile l‘interprétation des évolutions valeurs du média. Si la fonction première de la veille publicitaire est de refléter les tarifs catalogues tels qu'ils sont publiés par les régies, Kantar Media propose au marché une estimation plus réaliste de l'évolution du média après redressement de l'offre Clear Channel.

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