Liberté de la presse : une « légère aggravation » selon RSF

Reporters sans frontières (RSF) publie son classement mondial de la liberté de la presse 2014. Basé sur 7 indicateurs (le niveau des exactions, l'étendue du pluralisme, l'indépendance des médias, l'environnement et l'autocensure, le cadre légal, la transparence et les infrastructures), il installe encore une fois le même trio de tête : Finlande, Pays-Bas et Norvège. En fin de classement, la Syrie, le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Érythrée. Pour cette nouvelle édition qui regroupe 180 pays (le Bélize fait son entrée cette année à la 29ème place), RSF constate que son indice annuel du classement synthétisant les atteintes à la liberté de l’information passe de 3 395 points à 3 456 points, soit une augmentation générale de 1,8%. « Une légère aggravation de la situation », relève donc RSF.

Des objectifs et des cibles stratégiques

Selon l'association, ce classement 2014 «  souligne la corrélation négative entre les conflits armés et la liberté de l’information », les médias constituant « des objectifs et des cibles stratégiques ». En Syrie, près de 130 acteurs de l’information ont été tués dans l’exercice d’une mission d’information entre mars 2011 et décembre 2013. En Afrique, le Mali poursuit sa chute pour atteindre la 122ème place, la République centrafricaine (109ème) suit le mouvement en reculant de 43 places. Par ailleurs, pour RSF, la protection de la sécurité nationale est « invoquée trop facilement » et « empiète sur les acquis démocratiques ». Les États-Unis, 46ème, perdent 13 places tandis que le Royaume-Uni perd trois places (33ème). La lutte contre le terrorisme est également « instrumentalisée » par les gouvernements : Turquie (154ème)  Israël (96ème)  Sri-Lanka (165ème, -2 places).

Parmi les plus fortes baisses : le Guatémala (125ème, -29 places) : le Kenya (90ème, -18 places)  le Tchad (139ème), la Grèce (99ème, -14 places). Quant aux hausses notables : le Panama (87ème, +25 places)  République dominicaine (68ème, +13 places)  Bolivie (94ème, +16 places)  Afrique du Sud (42ème, +11 places).

Enfin, pour la première fois, le Classement de RSF sera disponible en édition papier enrichie, en français, dans la collection Librio de Flammarion. Des analyses régionales et thématiques sont disponibles sur le site de l'association (rsf.org) en version multilingue. Elle introduit également une visualisation en trois dimensions des performances des 180 pays figurants au classement.

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par