Les Français toujours friands d'actu

91% des Français s’intéressent à l’actualité au moins 1 fois par jour et 63% la suivent même plusieurs fois par jour, selon une étude Médiamétrie. Dans ce contexte, les nouveaux modes d'accès à l'actualité (smartphone, tablette, Facebook, Twitter, etc.) renforcent ce besoin d'en savoir plus sur le monde. Ainsi, 1 utilisateur de téléphone mobile sur 4 paramètre-t-il des alertes sur des applications de news. Côté réseaux sociaux, 17% des internautes y partagent des actualités. Et bonne nouvelle, la multiplication des modes d’accès les incite à utiliser davantage les médias traditionnels pour s’informer : plus d’un quart des individus a le sentiment de lire la presse davantage qu’avant, en particulier les plus jeunes (18-24 ans) et les CSP+. Une progression bien évidemment portée par un équipement croissant des Français en smartphones et tablettes.

La TV pour s'informer

En semaine, pour s'informer, les Français se tournent d’abord vers le téléviseur (82%) puis le poste de radio (55%), l’ordinateur (38%), la presse papier (30%) et enfin le téléphone mobile (14%) et la tablette (5%). S’ils s’informent davantage en semaine que le week-end, ils privilégient chacun de ces supports dans le même ordre le week-end, souligne Médiamétrie. Mais chronologiquement : la radio est le 1er média du matin pour s’informer, en particulier sur les stations généralistes ou d’information entre 6h et 9h. Second média du matin, notamment grâce aux chaînes d’information en continu, la télévision prend la 1ère place le midi et le soir, pour les JT, avec un pic plus marqué le soir. Quant à la presse, après le pic du matin, sa consommation est régulière tout au long de la journée.

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