Fête et satisfaction client ne riment pas

La satisfaction client a chuté de manière significative pendant la période des fêtes. C’est du moins le constat du benchmark trimestriel du fournisseur de logiciels de service Zendesk. Selon lui, la satisfaction globale des clients a baissé de 2 % au quatrième trimestre 2013, poursuivant ainsi une tendance annuelle de diminution de rendement au cours de la période des Fêtes. La note moyenne de satisfaction client est descendue à 80 %, avec respectivement une baisse significative de 7 et 6 points pour les secteurs du tourisme et du retail. Cette diminution peut principalement s’expliquer par la forte augmentation des demandes en matière de voyage et de retail lors d’une des périodes les plus importantes et les plus encombrées de l’année. Les autres secteurs en berne sont la santé et de l’informatique. La Norvège remporte la première place de ce classement ce trimestre, avec 91 % de satisfaction client. Le Canada et le Danemark sont juste derrière. L’Inde se retrouve quant à elle en dernière position avec seulement 54 %. La France se situe en dessous la moyenne mondiale, avec un taux de satisfaction de 74%

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