Données personnelles : la confiance ne règne pas

Orange vient de présenter  les résultats de sa nouvelle étude sur les préoccupations des consommateurs à l’égard du traitement de leurs données personnelles par les entreprises. « Future of Digital Trust » met en évidence que le manque de confiance des consommateurs limite le développement des services plus personnalisés et plus utiles. 78 % des consommateurs estiment qu’il est difficile de faire confiance aux entreprises quant à l’exploitation de leurs données personnelles. La même proportion de consommateurs estime que les fournisseurs de services détiennent trop d’informations sur leurs habitudes et leurs préférences et 70 % pensent qu’il y a peu ou pas de possibilités de savoir comment ses données personnelles sont utilisées. Parallèlement, 82 % considèrent qu’ils ont peu de moyens de contrôler la façon dont leurs données personnelles sont utilisées par les entreprises et les institutions. Pour 29 % des consommateurs, la confiance dans les entreprises a baissé au cours de l’année passée.

Qui en pâtit le plus ?

    • Institutions financières : 31 % des personnes ont moins confiance/ 21 % ont plus confiance

    • Fabricants de terminaux: 19 % moins / 18 % plus

    • Opérateurs de téléphonie mobile : 26 % moins / 16 % plus

    • Fournisseurs de services Internet : 26 % moins / 16 % plus

    • Développeurs d’applications : 26 % moins / 13 % plus

    • Réseaux sociaux : 46 % moins / 12 % plus

D’après cette étude, le traitement des données personnelles est un facteur primaire de la confiance que va accorder un consommateur à une entreprise ou une institution, pratiquement au même titre que la qualité des services principaux fournis par celle-ci. Cette confiance dans l’utilisation de données personnelles en ligne varie aussi selon le secteur d’activit.

A qui faites-vous confiance pour protéger vos données personnelles ?

    • Institutions financières : 51%

    • Opérateurs de téléphonie mobile : 41%

    • Fabricants de terminaux : 41%

    • Fournisseurs de services Internet : 41%

    • Développeurs d’applications : 24%

    • Réseaux sociaux : 20%

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