Adex Report : +4% pour le marché pub en janvier

En janvier 2014, le marché publicitaire plurimédia a progressé de +4% vs 2013, selon l'Adex Repoort de Kantar Media. En télévision, l’activité est en hausse tant en valeur (+9,9%) qu’en volume (+15,3%). Cependant, les chaînes de la TNT progressant plus vite (+23,8%), ce sont elles qui expliquent encore les deux tiers de la croissance des recettes brutes du média. Les chaînes historiques présentent quant à elles une activité en valeur brute à +3,9% et une hausse modeste de leur durée publicitaire ce mois-ci (+2,6%). Sur l’ensemble du média, relève l'Adex Report, l’alimentation maintient sa pression publicitaire (+5,3%) avec néanmoins une évolution inférieure à la moyenne tandis que les constructeurs automobiles (+30,3%), les établissements financiers (+15,4%) et le secteur télécommunications (+14,6%) y accentuent « significativement » leur communication.

Radio : activité soutenue pour les Généralistes

Pour la radio, les recettes brutes évoluent de +5,9% du fait d’une activité plus soutenue sur les stations généralistes (+7,7%) vs les musicales (+1%). En revanche, la durée publicitaire ne progresse que sur les stations musicales mais de façon assez faible (+1,8%). Sur les programmes locaux, la durée publicitaire se maintient (-0,2%) alors que les recettes brutes augmentent de +14,2%. Les plus fortes hausses budgétaires sur la période sont le fait de l'automobile (+43,4%), des télécommunications (+70,3%) et de l’alimentation (x3). A l'inverse, les distributeurs (-1,3%), les établissements financiers (-9,4%) et les services (-19,5%) enregistre un retrait sur le média radio.

Presse : recettes brutes en légère progression

Une fois encore, en ce début d'année, la presse n'est pas épargnée. Elle subit ainsi un net recul (-5,3%) sur sa pagination en janvier 2014 vs 2013 et des recettes brutes en légère progression (+1,7%). Les quotidiens nationaux semblent toujours moins impactés avec des recettes brutes qui gagnent +3,4% pour une pagination à l’équilibre (-0,4%) mais l’activité observée en janvier résulte encore d’un effet de base versus janvier 2012 (-4,4%). Les constructeurs automobiles se démarquent sur le segment avec un mois de janvier à +56,2% de budget publicitaire brut. Les magazines présentent pour leur part des indicateurs « plus ternes », selon Kantar Media, avec des recettes brutes quasi-stables (+1,3%) et une pagination qui se réduit sensiblement (-3,2%). L'étude note toutefois une pression publicitaire plus soutenue de la part de l’hygiène beauté (+36,7%) et du voyage tourisme (+48,5%).

-5,2% pour le display

En display (sur la base des 38 régies déclarantes) le média enregistre 111,4 millions d’euros de recettes brutes, soit -5,2%. Toutefois, 3 secteurs majeurs se distinguent sur le média : l’automobile renforce sa présence de façon significative (+26,8%), tout comme les secteurs télécommunications (+14,3%) et alimentation (+9,5%). La publicité extérieure*, quant à elle, observe en janvier un retrait de -3% de son activité (après redressement des données). A noter que la pression publicitaire augmente pour les annonceurs du voyage tourisme, de la beauté et de la mode. Tout comme en presse, la forte croissance du cinéma en janvier (+75,6%) découle principalement d’un début d’année 2012 en fort retrait (-30,9%). Néanmoins, le média reste soutenu ce mois-ci par son secteur phare : culture loisirs (+91,8%).

Hausse de la pression du secteur alimentation

Enfin, sur l’ensemble du marché publicitaire, les distributeurs se maintiennent tout juste (-1,1%) tandis que ce début d’année permet une prise de parole plus marquée pour les constructeurs automobiles (+12,8%), les annonceurs de l’alimentation (+9%), les établissements financiers (+8,2%) et les télécommunications (+8,6%).

* : L’univers du média Publicité Extérieure a fortement évolué ces deux dernières années. La mise en place de nouvelles offres par les afficheurs rend difficile l‘interprétation des évolutions valeurs du média. Si la fonction première de la veille publicitaire est de refléter les tarifs catalogues tels qu'ils sont publiés par les régies, Kantar Media propose au marché une estimation plus réaliste de l'évolution du média après redressement de l'offre Clear Channel.

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