L’effet du brand entertainement sur les consommateurs

Dans le cadre de l'évènement Paris 2.0 "60 campagnes de branded entertainment présentées par les annonceurs et leurs partenaires", Hyperworld Marketing et Ebuzzing, ont réalisé une étude sur 14 campagnes de brand entertainment françaises auprès de 300 consommateurs en février 2014. L'objectif de cette étude est d'évaluer, au delà du nombre de contacts et d'interactions, leur impact sur les consommateurs au travers de 5 indicateurs d'efficacité publicitaire : le souvenir, l'intérêt, la proximité à la marque, l'incitation, et la recommandation. La sélection porte sur les 14 opérations de branded entertainment les plus significatives de 2013 : à la fois des campagnes ayant bénéficié d'un soutien pluri media ou 100% web conséquent et des dispositifs au croisement de la publicité et de la musique, du sport, du cinéma.

Palmarès

Oasis avec son dispositif cross-media autour de la bande annonce "Moi, moche et méchant"  ressort en première position sur le score global, agrégeant les 5 indicateurs. L'expérience transmedia Invictus de Paco Rabanne fait partie des campagnes testées ayant obtenu le meilleur score de souvenir. Les spots TV  invitaient à se rendre sur le site web dédié alimenté par 29 épisodes vidéo diffusés au fil d'une compétition, les Invictus Awards. Crédit agricole avec sa web série 100% web "Les défis à Clairefontaine "obtient un bon score d'image. Avec son événement « Adidas Boost Paris, #1700k » relayé sur le web, Adidas fait partie des campagnes testées qui ont le plus donné envie d'en savoir plus sur la marque/le produit. Orangina avec sa superproduction « Mission 404 » créé avec les collectifs de youtubers Studio Bagel et Golden Moustache, obtient un bon score de recommandation sur la marque/produit. L’étude a aussi identifié la campagne de brand entertainment « Renault Captur Call » lancée début 2014. Le premier annonceur de France est en phase de réussir à obtenir l’attention, l’affection, et la confiance des plus de 35 ans via un dispositif TV, internet, réseaux sociaux, événementiel. 

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