Eric Fottorino prépare Le 1, hebdo sans pub

Ancien président du directoire du groupe Le Monde, Eric Fottorino n’en a pas fini avec la presse. Il s’apprête ainsi à lancer le 9 avril prochain un hebdomadaire original à plus d’un titre, à commencer par le titre justement : « Le 1 ». Avec seize pages pour un seul sujet par semaine, ce titre s’adresse « au gens qui aiment lire et qui refusent le « prêt à penser », explique son fondateur. D’où sa signature, « une question, plusieurs regards ». La question sera toujours dans l’actualité et sera traitée par une équipe constamment renouvelée de journalistes, chercheurs, scientifiques, anthropologues ou artistes qui apporteront leur point de vue, Laurent Greilsamer, autre ancien directeur du Monde prenant la direction de la rédaction. Autre originalité, Le Un n’acceptera pas de publicité, se voulant totalement indépendant sur cet aspect des choses. Un choix courageux en ce temps difficiles pour la presse. Mais Eric Fottorino, « la presse écrite n’est pas en crise à cause du papier mais à cause du contenu ». Le contenant n’en sera pas oublié pour autant avec une place faite à l’image, mais pour le moment, le fondateur reste discret sur la forme que prendra cet hebdo. Seule indication, il s’agira au moins autant d’un journal que d’un « objet ». Vendu 2,80€,  le nouveau venu vise une diffusion de 30 000 exemplaires. Raisonnable ou risqué ? « La beauté réside aussi dans la fragilité », explique Fottorino.  

 

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