Numérique : les entreprises prêtes ou pas ?

« The future of business is digital ». Une nouvelle étude de Forrester qui explique aux entreprises la mutation profonde que doit induire le digital, à tous les étages.

Selon les derniers chiffres de Forrester, plus de 90% des dirigeants d’entreprises mondiales pensent que le numérique va perturber fortement leur activité dans les 12 prochains mois et les trois quart y font face grâce une stratégie digitale. Mais c’est ici que s’arrêtent les bonnes nouvelles : seul un tiers pense que cette dernière est adéquate et à peine 21% d’entre eux pensent qu’ils ont les bonnes personnes aux bons postes pour son exécution. Enfin, moins d’un de ces dirigeants sur six considère que son entreprise a les qualifications et les compétences internes pour mettre en œuvre sa stratégie digitale.

Où cela nous emmène-t-il ? Comment les entreprises peuvent-elles à la fois se préparer et répondre à la prédominance du numérique ? Selon le cabinet Forrester, elles doivent vite repartir de zéro : le numérique ne se résume pas à une application mobile ou à un complément des modèles opérationnels déjà en place. Il doit être déployé au sein de tous les départements et dans chacun des aspects des affaires. La transformation débutera si les entreprises prennent conscience que leur business n’est qu’une part d’un écosystème fait de partenaires. Ecosystème où chaque composant, qu’il soit concurrent ou acteur des ruptures numériques, lance des sites et des applications afin d’offrir un menu complet d’outils et de services dans lequel le client n’a plus qu’à piocher au moment où il en a besoin. Leur réussite dépendra donc de leur capacité à accepter et à intégrer cet écosystème. Exemple : Tesco a mis sur pied un réseau dynamique de livraison directe par revendeurs en intégrant la solution logicielle MetaPack. Résultats ? Tesco utilise plus de 50 nouveaux revendeurs grâce auxquels il vend plus de 250 000 nouveaux produits livrés directement à ses consommateurs sous label Tesco, et ce sans surcout majeur. « Les vainqueurs de demain seront ceux qui sauront contrôler l’écosystème numérique et en exploiter sa force », concluent les analystes de Forrester.

Filtrer par