Ipsos MediaCT : les Français restent attachés au livre

Selon une enquête du Syndicat national de l'édition et le Centre national du livre avec Ipsos MediaCT, les Français sont six fois plus nombreux à se fier au livre plutôt qu'aux contenus d'internet : 40% accordent confiance au livre contre 16% à la presse quotidienne et à la télévision, 7% à internet et 3% à la presse magazine. Les non lecteurs font plus confiance à la télévision (30%), 19% à la presse quotidienne et 13% au livre, devant internet (9%). Et ce même si le secteur est en recul depuis trois ans. Fidèles au livre, 76% des personnes interrogées jugent important d'en lire aux enfants pour qu'ils aient envie de lire eux-mêmes. 65% estiment qu'un livre "peut marquer profondément" et 19% qu'il "peut changer une vie". Pour 49%, iI est essentiel de posséder des livres. En revanche, 18% déclarent "pouvoir être heureux sans livre" et 7% "très bien imaginer un monde sans livre". Les 30% de Français qui n'ont lu aucun livre depuis un an ont un profil plutôt masculin (58%), plus âgé (79% ont 35 ans et plus) et moins urbain. Ils sont aussi moins actifs, moins diplômés, avec des revenus mensuels inférieurs. Les non lecteurs sont également moins connectés : 65% ont un ordinateur contre 80% de l'ensemble des Français, 46% un smartphone contre 59%, 25% une tablette contre 37% et 1% une liseuse contre 2%. Si le taux de lecteur au format papier est en baisse (69% en 2014 contre 74% en 2011), celui des lecteurs de livre numérique progresse lentement (11% contre 8% en 2011).

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