44 contacts par jour et par personne avec le numérique

Les Français ont de plus en plus de contacts médias et multimédias : 44 par jour et par personne en 2013 contre 38,6 en 2008. C'est le nombre de contacts que les Français ont avec les médias et le multimédia, selon l'étude Media In Life de Médiamétrie. En termes d’âge, deux tranches de la population tirent les pratiques médias et multimédias : les plus jeunes - de 13 à 24 ans - et les seniors de 65 ans et plus. Ils ont respectivement, relève l'étude, 51,8 et 45,8 contacts par jour, en forte progression par rapport à 2011. Cependant, souligne-t-elle, un nouveau profil émerge, le senior numérique âgé de 60 ans et plus. En effet, il se connecte au moins une fois par semaine à Internet. Le senior numérique a plus de contacts médias et multimédias que l’ensemble des 60 ans et plus : 46,6 vs 45,1. Plus connectés et plus actifs également que leurs congénères, les seniors numériques sont plus de 2 sur 3 à pratiquer leurs activités médias et multimédias au cours de déplacements.

Un pic entre 18h et 19h

Par ailleurs, près de 9 Français sur 10 ont au moins un contact par jour avec la TV, la radio, la presse ou encore le cinéma. En 2013, près de 62% des 13 ans et plus ont eu au moins un contact quotidien avec Internet (+5,5 points vs 2011). Le nombre de Français s’adonnant aux loisirs numériques a, quant à lui, augmenté de 4 points en 2 ans, "une progression en grande partie tirée par le téléphone mobile", précise Médiamétrie. Enfin, les Français utilisent Internet et pratiquent les loisirs numériques tout au long de la journée avec un léger pic entre 18h et 19h. Ils consultent en revanche davantage les médias classiques à 3 moments clés de la journée : entre 8h et 9h le matin, à l’heure du déjeuner et le soir entre 20h et 22h.

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