Aucun rapprochement en vue entre Havas et Vivendi

Le PDG d'Havas, Yannick Bolloré, a écarté jeudi toute idée de rapprochement entre son groupe et Vivendi, dans une interview aux Echos mise en ligne jeudi soir. "Aujourd'hui la question ne se pose pas. Et il n'y a aucun dossier à l'étude. Le principal lien entre Vivendi et Havas, c'est que sa filiale Canal Plus est l'un de nos principaux clients", déclare Yannick Bolloré, fils de Vincent Bolloré, premier actionnaire de Vivendi. Le PDG, nommé en janvier, a également démenti le fait qu'Havas pourrait être la cible de rachat de la part de certains de ses concurrents étrangers, comme l'anglais WPP. "Havas n'est pas à vendre et nous nous situons beaucoup plus dans une logique d'acheteur que de vendeur", affirme-t-il. Selon lui, Havas va davantage miser sur la croissance externe à l'avenir, notamment pour lutter contre le nouveau géant Publicis-Omnicom. Yannick Bolloré évoque trois pistes concernant les futures acquisitions que pourrait faire le groupe: celle de continuer à acheter des "cibles de taille petite ou moyenne" pour "renforcer notre expertise technologique ou notre présence dans certaines zones géographiques". "Soit nous participons à une consolidation horizontale du secteur en achetant certains de nos rivaux. Mais je ne vois pas ce que les clients y gagneraient", ajoute-t-il. "Soit enfin, nous réfléchissons à investir dans certains métiers pour lier plus étroitement l'univers des datas avec celui des contenus", dit-il, précisant que le groupe n'avait "pas de problèmes de moyens" pour financer ces opérations et disposait d'une ligne de crédit de plus d'un milliard d'euros.