GroupM nouvelle version

Le projet d’entreprise GroupM est ambitieux. De nouvelles structures comme groupM Next dans la data, GME dans l’Entertainment ou encore un Hub pour l’international voient le jour. Revue de détail.

Pierre Conte, CEO de GroupM France depuis cinq mois, a présenté la nouvelle version du groupe construit autour des agences autonomes que sont MEC, Mindshare, Mediacom et KR Media/Maxus. Une nouvelle organisation assortie de nombreux recrutements qui accompagnent la filiale de WPP dans son développement avec les gains récents de Danone ou encore Air France. GroupM s’enrichit de GroupM Next confié à Florence Hermelin (ex Vivaki) pour le diriger. Cette entité regroupera les services études, efficacité, Data et une équipe de planning stratégique. Renforcé par six recrutements sur la Data, GroupM Next sera positionné en amont des agences et s’appuiera sur les 200 collaborateurs de GM Data et Analytics (New York, Londres et Singapour) pour développer en France la technologie Datamart. Côté création de contenu, l’offre s’enrichit avec GME qui sera dirigé par Roland de Tugny et Nicolas Thorin (ex M6) qui arrive comme Dga.

entertainment, engagement et expérience

GME regroupera tous les métiers de création du contenu de GroupM : les partenariats media avec Cubing  le licensing et le brand entertainment avec Movie  la création digitale avec Arthur Schlovsky et l’événementiel avec Live. GME abritera également l’équipe Social Media du groupe. Un recrutement est en cours pour la diriger. GroupM nouveau crû, c’est aussi la réorganisation et les nouvelles missions de GroupM Interaction. Co-présidé par Olivier Mazeron et Alexandra Chabanne, GMI, qui regroupe les 170 collaborateurs dédiés au digital chez GroupM, sera désormais organisé en « Villages Miroir » des agences afin d’assurer la meilleure intégration des services. Les équipes spécialisées, Achat Programmatique, Mobile et Performance, y sont renforcées. GMI se dote aussi d’une équipe Pure Player dédiée aux appels d’offres 100% digitaux dans l’objectif de se développer au-delà de la clientèle des agences du groupe. Un recrutement est en cours pour la diriger. Un Hub de coordination internationale est parallèlement mis en place, un projet confié à Axel Dumont, managing director de MEC. Pour Pierre Conte « Cette nouvelle organisation permet aux clients des agences de bénéficier pleinement de tous les apports d’un groupe de la taille de GroupM. Et les développements organiques et externes  témoignent de la volonté du Groupe WPP d’investir sur le marché français du conseil media. »

Filtrer par