Indicateurs avancés : tous en progression, sauf la presse au 1er trimestre

Sur les 3 premiers mois de 2014, le marché publicitaire présente une activité en progression pour la télévision, la radio, la publicité extérieure et le cinéma, selon les indicateurs avancés de Kantar Media. En TV, malgré un mois de mars plus ralenti, le premier trimestre se solde par une augmentation de la durée publicitaire sur le média (+14,7%), explique Kantar Media, par la forte contribution des chaînes de la TNT (+18,3%), lesquelles continuent de recruter de nouveaux annonceurs (+8,7%). Parallèlement, les chaînes historiques comptent +6,8% d’annonceurs supplémentaires pour une durée publicitaire qui s’élargit progressivement (+3,2%). En valeur, les recettes brutes de la télévision évoluent moins vite en mars (+6,5%) vs le trimestre (+10,1%).

152 nouveaux annonceurs pour les Musicales

La radio, pour sa part, accentue son activité en mars et allonge sa durée publicitaire de +3,9% depuis le début de l’année. Néanmoins, relève l'étude, les stations généralistes présentent encore quelques indicateurs en retrait avec -1,2% en durée ce trimestre malgré un portefeuille d’annonceurs qui se renforce (+6,2%). Sur les stations musicales, le segment étend sa durée publicitaire (+4,8%) et accueille 152 nouveaux intervenants depuis janvier. Kantar Media indique en outre que les programmes locaux évoluent de façon positive sur la période, tant en durée (+9,3%) qu’en recettes brutes (+10,4%). La pression publicitaire observée en radio souligne des recettes brutes à la hausse pour le média (+4,6%) avec une évolution équivalente pour les stations généralistes (+3,4%) et les musicales (+3,1%).

Presse : mars ne sauve pas le trimestre

En presse, le mois de mars ne permet pas au média de se redresser et ses résultats trimestriels soulignent une nouvelle réduction de sa pagination. Le média perd -7,2% de son volume de pages publicitaires, ce qui se répercute simultanément sur les quotidiens nationaux (-9,4%) et sur les magazines (-6,2%). Dans le même temps, le portefeuille du média s’amoindrit (-6,7%) et touche les deux segments étudiés même si les annonceurs sont plus nombreux ce mois-ci sur les quotidiens nationaux (+2,4%). En valeur, la baisse d’activité observée sur le média (-3,3%) est principalement engendrée par les magazines (-6,2%) tandis que les quotidiens nationaux sont à l’équilibre (+1,1%) ce trimestre.

Enfin, la publicité extérieure stabilise son activité publicitaire en valeur brute, sur le mois de mars (+1,9%) et sur le cumul annuel (+1,5%) tandis que les recettes brutes du cinéma chutent de -13,7% en mars, ce qui porte son évolution à +4% sur le premier trimestre.

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