TF1 squatte la Social TV

NPA Conseil vient de faire le bilan sur un an (mars 2013-mars 2014) de son baromètre Indicateur de la Social TV (ISTV) qui permet de faire ressortir le classement des 30 programmes TV des chaînes les plus commentées en soirée (prime time et seconde partie de soirée) sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). Largement en tête, la cérémonie des NRJ Music Awards 2014 diffusée sur TF1 en décembre 2013 avec 2,9 millions d'engagements actifs, touchant ainsi jusqu'à 18,6 millions de membres des réseaux sociaux. Elle figure devant la cérémonie des Miss France 2014, toujours en décembre dernier et toujours sur TF1, avec 1,6 million d'engagements actifs. 3ème, l'électrique match de football qualificatif pour la Coupe du monde de football au Brésil opposant la France à l'Ukraine sur TF1 le 19 novembre 2013, avec 1,1 millions d'engagements actifs. Pour ce Top 30, la Une truste 25 places. Elle place ainsi régulièrement ses programmes emblématiques dans ce Top 30 de l'année 2013 (Secret Story, 9 fois  The Voice, 8 fois). Les programmes de la Social TV se concentrent autour de 5 familles TV emblématiques, selon NPA Conseil : la téléréalité   l’événement TV   le football   la comédie française familiale   le blockbuster américai.

L'étude relève en outre qu'en 2013, les tweets autour des 20 premiers programmes représententjusqu’à 66% du volume total de messages mensuels, en décembre 2013, de la Social TV. Ils représentaient 56% en novembre, 49% en octobre 2013 et janvier 2014. Enfin, selon NPA Conseil, « le commentaire social des événements TV de prime time est essentiellement lié à Twitter qui génère environ 10 fois plus d’interactions que Facebook ».

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