Nouveaux comportements d’achat et e-commerce

Une étude CSA – Cofidis vient de voir le jour sur l’influence des facilités de paiement sur les achats web et points de vente. Face à l’émergence de nouveaux modes de consommation et la montée en puissance du shopping en ligne, cette enquête fait le point sur le profil type des utilisateurs de facilités de paiement, les modalités d’utilisation de ces produits et leurs impacts sur la consommation. L’essor des achats en ligne a contribué à faire entrer les facilités de paiement dans les habitudes des consommateurs. Une très large majorité des e-acheteurs (88%) connait ainsi au moins 1 facilité de paiement. Avec un taux de notoriété qui s’élève à 70%, la carte de crédit enseigne se place en tête du classement, suivie de près par le paiement en 3 fois par carte bancaire ou 3XCB (65%), et la solution de crédit classique (64%). Les facilités de paiement sont utilisées pour plusieurs raisons : elles offrent l’avantage d’étaler le paiement (une motivation citée par 53% des utilisateurs) ; elles permettent de réaliser un gros achat (plus d’1/3 des utilisateurs de facilités de paiement (soit 35%) s’en servent à cet effet) ; elles aident à préserver l’épargne et elles sont utiles pour les achats de moins de 300 euros pour 1/3 des utilisateurs. Les non-utilisateurs sont en revanche 31% à envisager y avoir recours pour des achats dont le montant est plus élevé, compris entre 300 et 999 euros.

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