Le programmatique dans le RTM

AppNexus, entreprise indépendante de l’ad tech, présente les conclusions de son étude menée en collaboration avec Warc et IAB Europe, sur l’achat programmatique en Europe. Elle explore la thématique suivante : “Pourquoi et comment le programmatique apparaît aujourd’hui comme un levier essentiel au succès des stratégies de Real-Time Marketing ?”  Principales conclusions : le programmatique se révèle un levier essentiel à l’optimisation du ciblage publicitaire (targeting), critère identifié aujourd’hui comme le premier facteur de succès d’une campagne  89% des professionnels croient au potentiel du programmatique, mais seulement 42% d’entre eux ont établi une stratégie en ce sens  25% des professionnels du marketing n’ont jamais entendu parler de programmatique ; c’est probablement aujourd’hui le principal obstacle à une croissance plus forte du programmatique.

Le rôle des agences médias

Les agences médias sont aujourd’hui les leaders de la révolution programmatique : 79% d’entres elles utilisent le programmatique, contre 48% des annonceurs, 46% des agences de publicité et seulement 22% des professionnels du marketing. David Tiltman, directeur du contenu chez Warc, estime que « les marques se trompent si elles considèrent le programmatique comme une compétence subsidiaire à l’achat média. La richesse des données collectées via le programmatique peut être utilisée pour développer et optimiser leurs stratégies ainsi qu’évaluer leur succès. Le programmatique donne l’opportunité aux professionnels de la publicité et du marketing d’utiliser les données de manière créative, de construire des stratégies en ligne qui répondent aussi bien au comportement des internautes, qu’à l’environnement dans lequel ils naviguent. En bref, optimiser l’efficacité du marketing digital ». L’étude révèle que le programmatique a encore du chemin à faire avant d’atteindre son véritable potentiel en Europe, notamment car plus de 50% des professionnels du marketing affirment qu’ils connaissent très peu le programmatique – 25% n’en ont jamais entendu parler.

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